Inscription gratuite et obligatoire, en suivant ce lien.
Ce sont des élections très attendues qui ont lieu en Turquie le 14 mai, en cette année du centenaire de la République fondée par Mustafa Kemal Atatürk.
Après deux décennies à la tête du pays, d’abord en tant que chef du gouvernement puis en temps que président, Recep Tayyip Erdoğan espère obtenir une fois de plus la victoire et marquer encore un peu plus de son empreinte l’histoire de son pays.
Fragilisé par la crise économique, avec une inflation galopante, et mis en cause dans sa mauvaise gestion des dramatiques séismes de février, l’autoritaire dirigeant islamo-conservateur est néanmoins sous la menace de Kemal Kılıçdaroğlu. Le candidat kémaliste représente une opposition quasi-unie qui a essayé d’oublier ses différences pour parvenir à enfin écarter l’AKP.
L’homme fort d’Ankara n’a toutefois pas dit son dernier mot et met le paquet à l’approche du vote pour reprendre la main : promesses populistes et répression accrue contre ses opposants, à commencer par les Kurdes.
La Turquie s’apprête-t-elle à tourner la page des années Erdoğan, marquées par le retour de l’islam au cœur de la vie politique, pour en revenir au kémalisme laïque incarné par Kılıçdaroğlu ? Qu’est-ce que cela pourrait concrètement changer sur les scènes nationale, régionale et internationale ?
Pour discuter de ces scrutins cruciaux, dont les enjeux dépassent les frontières de la Turquie, Le Courrier des Balkans vous invite à un webinaire lundi 8 mai, de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire, en suivant ce lien
Avec :
En introduction : appel de notre correspondant à Istanbul, Baptiste Hamon, pour prendre le pouls de cette fin de campagne électorale.
• Nora Seni, historienne, Professeure émérite Université Paris8 Institut français de géopolitique
Ancienne directrice de l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes)
• Ahmet Insel, économiste, ancien professeur de l’université de Galatasaray, auteur de l’ouvrage « La nouvelle Turquie d’Erdogan : Du rêve démocratique à la dérive autoritaire » aux Éditions La Découverte.
• Pınar Selek, sociologue, Université Nice Côte d’Azur. (sous réserve)
Débat animé par Simon Rico, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.