« La semaine dernière, nous regardions dans le rétroviseur en vous listant, en cinq minutes évidemment, ce qu’il fallait retenir de l’année 2022 au Liban » rapporte L’Orient-Le Jour du 5 janvier 2023.
Aujourd’hui, nous braquons notre attention sur le Moyen-Orient en 2023. Trois grands dossiers seront à suivre de près cette année, car ils pourraient redessiner l’équilibre des forces dans la région.
La révolte en Iran, d’abord, qui a débuté en septembre dernier et se poursuit aujourd’hui, malgré la répression violente du régime des mollahs. Jusqu’où peut aller ce mouvement ? Et quelles pourraient être les répercussions sur les autres pays de la région ?
En Turquie, l’élection présidentielle prévue le 18 juin pourrait également changer le visage du pays en raison de la crise économique et du fait que le président Recep Tayyip Erdogan n’est pas assuré de remporter ce scrutin décisif. Nous vous expliquons pourquoi et vous indiquons qui pourrait détrôner le reïs, qui règne sur la Turquie depuis près de 20 ans.
Enfin, l’année 2023 pourrait être marquée par de grands changements en Israël, dirigé depuis le 29 décembre par un gouvernement d’ultra-orthodoxes et de membres de partis d’extrême-droite. Formé par Benyamin Netanhyahu, de nouveau Premier ministre, ce gouvernement pourrait détériorer le système démocratique d’Israël, déjà fragile. D’autres conséquences sont également envisageables, sur lesquelles nous revenons dans ce nouveau décryptage vidéo.
L’Orient-Le Jour, 5 janvier 2023