Pour le chef de la diplomatie européenne, le président hongrois ne représentait que son pays, lors de cette réunion, et non l’Europe, dont Budapest assure la présidence tournante depuis le 1ᵉʳ juillet. Cette mise au point intervient après une visite à Moscou de Viktor Orban qui a provoqué un tollé à Bruxelles.
Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a rappelé, samedi 6 juillet à Viktor Orban, présent au sommet de l’Organisation des Etats turciques, qu’il était censé représenter l’Union européenne (UE), dont son pays assure la présidence tournante depuis le 1er juillet, et non la Hongrie.
« La participation du premier ministre Viktor Orban au sommet informel de l’Organisation des Etats turciques à Choucha [en Azerbaïdjan] les 5 et 6 juillet a eu lieu exclusivement dans le cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et cette organisation », a déclaré M. Borrell dans un communiqué.
Cette mise en garde s’inscrit dans le contexte d’une visite à Moscou de Viktor Orban qui a provoqué un tollé à Bruxelles. « Sommes-nous autorisés à dîner ou avons-nous également besoin d’un mandat du Conseil européen pour cela ? », a aussitôt ironisé le directeur politique de M. Orban sur X.
L’Organisation des Etats turciques est une organisation internationale regroupant les Etats de langues turciques, fondée en tant que Conseil turcique en 2009 par l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Turquie. La Hongrie en est devenue un Etat observateur en 2018.
La question sensible de Chypre
Selon M. Orban, cette organisation proche d’Erdogan est « un pilier essentiel de la coopération Est-Ouest », a déclaré un de ses collaborateurs sur X.
L’UE a rejeté en 2022 des déclarations de la Turquie sur l’adhésion de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord comme membre observateur de l’organisation. « L’Union européenne rejette les tentatives de l’Organisation des Etats turciques de légitimer l’entité sécessionniste chypriote turque, la prétendue “République turque de Chypre-Nord”, non reconnue au niveau international, en tant qu’observateur » au sein de l’organisation, a réitéré Josep Borrell samedi.