Kaos GL, association et portail d’information LGBT+ a commis une petite vidéo, un sketch qui met en scène un moment de solidarité populaire dans une rame de métro à Istanbul. La vidéo est devenue virale. Un jour plus tard l’administration publique des lignes de chemin de fer TCDD Taşımacılık AŞ dénonçait la vidéo et portait plainte auprès du procureur de la république.
La volonté de se focaliser sur la répression contre l’homosexualité, d’en faire un ennemi public, constitue un des nouveaux thèmes de la politique d’Erdogan développés pendant et après les élections du Mai 2023.
Conséquences de cette inflexion: le déchainement de la presse conservatrice et islamiste contre l’équipe féminine de volley ball lauréate du championnat d’Europe 2023. Une occasion de célébrer un succès de la Turquie a été ainsi confisquée par la stratégie d’Erdogan. Elle consiste à renforcer et à s’appuyer sur la strate la plus réactionnaire de son électorat.
Dernier développement datant du 26 septembre 2023: cédant aux menaces de mort qui les visaient les membres de KAOS GL ont supprimé la vidéo sur leur site. Il reste visionnable sur Youtube.
L’Observatoire de la Turquie contemporaine