Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été reconduit, dimanche, lors des municipales en Turquie.
France Info, le 1er avril 2024
Ekrem Imamoglu, le maire d’Istanbul a été triomphalement reconduit, dimanche 31 mars, lors des municipales en Turquie. Le président Erdogan s’était juré de reprendre « sa » ville, d’effacer l’humiliation d’il y a cinq ans, lorsqu’Istanbul était tombée aux mains de l’opposition. Pari raté : le candidat du président enregistre même une véritable débâcle. Ses opposants à Istanbul sont en liesse. Ils ont un héros, Ekrem Imamoglu, qui fait souffler un vent d’enthousiasme.
Haranguant la foule rassemblée devant le siège de la métropole, Ekrem Imamoglu savoure sa victoire. Il énumère les quartiers conquis, dimanche soir. Beyoglu, Bayram Pasha, Beykoz, Uskudar… Uskudar, là où le président Erdogan a sa résidence, là où il a voté dimanche matin. L’humiliation suprême.
L’adversaire numero 1
Imamoglu dispose de la majorité qui lui manquait jusqu’à présent pour gouverner la métropole d’Istanbul. Et il lance un avertissement : « Istanbul, a donné ce soir un message historique au plus haut niveau de l’État. Istanbul a dit : « Je suis du côté de la démocratie, je suis du côté de la justice. »
Le maire d’Istanbul redonne de l’espoir à l’opposition, elle qui était assommée par les défaites de l’an dernier. Les klaxons ont retenti un peu partout dans la ville, comme après une victoire dans un match de foot. Le large sourire sur son visage fatigué dit aussi qu’il sait qu’il a gagné une stature de présidentiable. Ekrem Imamoglu est plus que jamais, l’adversaire numéro un du président Erdogan sur la scène nationale.