À deux mois et demi des élections municipales en Turquie, le président Recep Tayyip Erdoğan a intronisé jeudi 18 janvier son candidat pour la capitale, Ankara. Turgut Altinok, actuellement maire d’arrondissement sous les couleurs du parti présidentiel, le Parti de la justice et du développement (AKP), aura la difficile mission de reconquérir la capitale turque, passée aux mains de l’opposition aux dernières élections.
Recep Tayyip Erdoğan n’en fait pas mystère : sa priorité pour les municipales du 31 mars est de récupérer les deux plus grandes villes turques, Istanbul et Ankara, conquises par l’opposition aux élections de 2019 après 25 ans de domination de l’AKP. Le nom de ses candidats était donc très attendu.
Le choix de Turgut Altinok pour Ankara n’est pas une surprise. Dans les rangs du parti présidentiel et de son allié ultranationaliste, le MHP, cet homme de 62 ans est vu comme l’un des plus à même de battre Mansur Yavas, actuel maire de la capitale. Turgut Altinok, qui dirige depuis 30 ans l’arrondissement de Keçiören, l’un des plus peuplés, a pour point commun avec son rival d’avoir autrefois milité dans les rangs du MHP.
Le candidat du pouvoir n’aura pas la tâche facile : en un mandat à la tête d’Ankara, Mansur Yavas a eu le temps de faire ses preuves et d’asseoir sa popularité, qui s’étend d’ailleurs à toute la Turquie.
Mais Tayyip Erdogan a une raison d’espérer : l’alliance d’opposition qui avait porté la victoire aux municipales de 2019 n’a pas survécu à la défaite au scrutin présidentiel de l’an dernier. À Ankara comme à Istanbul, il devrait donc y avoir plusieurs candidats d’opposition face au candidat du pouvoir.