20 Minutes avec AFP, 18 février 2025
En plein dialogue avec l’opposition pro-kurde, le gouvernement turc a procédé à une vague d’arrestations de près de 300 « membres présumés d’organisations terroristes »
Le dialogue entre le gouvernement turc et l’opposition pro-kurde se tend. Près de 300 « membres présumés d’organisations terroristes » ont été arrêtés au cours des cinq derniers jours dans une opération ciblant le PKK à travers la Turquie, a annoncé mardi le ministre de la Justice, Ali Yerlikaya.
« Lors des opérations qui se poursuivent depuis cinq jours contre le PKK dans 51 provinces, 282 membres présumés d’organisations terroristes ont été capturés », a indiqué le ministre sur X alors que se poursuit le dialogue initié par le gouvernement avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en vue d’une trêve après des décennies de guérilla.
« Il est clair que la possibilité d’une solution et d’une paix commence à faire perdre le sommeil à certaines personnes » estime le DEM, troisième force au Parlement, impliqué dans le dialogue entre Abdullah Öcalan – le fondateur du PKK, emprisonné depuis vingt-six ans –, et les autorités turques. « Chaque jour des opérations sont menées contre ceux qui veulent une solution et la paix », accuse-t-il.
Soixante de ces arrestations ont été ordonnées pour la seule matinée de mardi, visant entre autres des membres du principal parti pro-kurde DEM, dont cinquante-deux ont été effectuées, a précisé le procureur d’Istanbul dans un communiqué. De son côté le ministre de l’Intérieur se dit « déterminé à éradiquer toutes les formes de terrorisme ».
À lire aussi :
Turquie : l’alcool frelaté a fait plus de 120 morts depuis janvier