L’inflation a atteint 75,45% sur un an en mai en Turquie, contre 69,8% le mois précédent, selon les données officielles publiées lundi. Les prix à la consommation ont grimpé de 3,7% sur un mois, a annoncé l’Office national des statistiques (Tüik), confirmant les prévisions à la hausse de la Banque centrale.
Le gouverneur de la Banque centrale turque Fatih Karahan a promis début mai que l’inflation commencerait à baisser en juin après un ultime pic en mai. Il avait également revu légèrement en hausse sa prévision pour la fin de l’année, à 38%. Selon le groupe d’économistes indépendants Enag, le taux réel de l’inflation sur douze mois atteignait 120,66% en mai, en hausse de 5,66% sur le mois.
Par contrer l’envolée des prix à la consommation, rendue largement responsable de la défaite électorale du parti AKP au pouvoir, fin mars aux municipales, le ministre de l’Économie Mehmet Simsek a lancé le mois dernier un plan de rigueur sur trois ans. «Notre priorité est de combattre la cherté de la vie. Une faible inflation à un chiffre est indispensable pour une croissance durable», avait-il déclaré en énumérant de nombreuses restrictions de budget «pour l’ensemble du service public». Certaines doivent être soumises au Parlement.