La Turquie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde : plus de quatre millions, en très grande majorité des Syriens arrivés dans ce grand pays frontalier de la Syrie il y a plus de 10 ans, au début de la guerre. ARTE TV Reportage du 13 mai 2023. Pour regarder.
L’année dernière, face aux promesses de l’opposition de renvoyer tous les Syriens de l’autre côté de la frontière, le président Erdogan déclarait : « Jamais nous ne laisserons Kemal Bey (le candidat de l’opposition – ndlr) renvoyer nos frères syriens chez eux ! ». Mais depuis, la popularité du président turc a chuté et la xénophobie au sein de la société turque est en hausse. Erdogan a donc annoncé l’été dernier un plan de « retours volontaires » pour un million de Syriens. Sa tentative de réconciliation avec le régime de Damas est aussi une manière de contrer l’opposition alors que les élections du 14 mai s’annoncent incertaines pour celui qui est à la tête de la Turquie depuis 20 ans.
Le pays est plongé dans une crise économique et monétaire qui semble sans fin et la popularité du président Erdogan est en berne depuis des mois. L’immigration syrienne est ainsi devenue un enjeu électoral, et les Syriens en Turquie, les boucs émissaires d’un pays en souffrance. Ces deux dernières années, des émeutes et des pillages ont éclaté dans les quartiers d’Istanbul et d’Ankara habités par des Syriens. Les crimes racistes sont également en hausse.
Le tremblement de terre du 6 février a compliqué encore plus leur situation. Une grande majorité d’entre eux s’est établie dans la région frontalière de la Syrie ; la plus touchée par la catastrophe naturelle.
Reportage de Sophie Nivelle-Cardinale auprès de Syriens confrontés à un avenir de nouveau très incertain dans une Turquie en campagne électorale.