PODCAST Les Turcs votent dimanche 14 mai pour élire leur président et renouveler leur Parlement. Le scrutin pourrait mettre fin à vingt années de pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Dans ce podcast, Marie Jégo, journaliste au « Monde », nous explique les enjeux de cette élection. Par Claire Leys et Marie Jégo dans Le Monde du 11 mai 2023.
La Turquie va-t-elle basculer dans une nouvelle ère ? Dimanche 14 mai, les citoyens turcs sont appelés aux urnes pour les élections présidentielle et législatives. Recep Tayyip Erdogan, 69 ans dont vingt au pouvoir, et son principal adversaire Kemal Kiliçdaroglu, à la tête d’une coalition de six partis, espèrent tous deux l’emporter au premier tour.
Longtemps considéré comme indétrônable, l’actuel chef de l’Etat est en difficulté. Critiqué pour sa gestion du séisme dévastateur de février, Erdogan est également critiqué par une partie de la population pour sa politique monétaire, qui a plongé le pays dans une grave crise économique. L’alliance de l’opposition turque promet, en cas de victoire, de rompre avec la politique du président Erdogan, et d’amorcer un grand virage démocratique.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marie Jégo, journaliste au Monde et ancienne correspondante à Istanbul, dresse le portrait d’une Turquie en crise et nous explique pourquoi cette élection se révèle aussi imprévisible que décisive.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un spot publicitaire de la marque d’alcool Yeni Raki ; extrait d’un meeting du président et candidat Recep Tayyip Erdogan en mai 2023 ; d’une déclaration du candidat Kemal Kiliçdaroglu en mars 2023 ; d’une archive INA d’un reportage de 2007 sur l’élection présidentielle en Turquie ; de reportages de France 24 consacrés au séisme en Turquie et diffusés le 7 février et le 8 mars 2023.