« Figure d’opposition en Turquie, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été condamné à plus de deux ans de prison, ce qui l’interdit de facto de tout mandat politique, pour avoir « insulté » des responsables turcs, selon le verdict rendu mercredi » rapporte France 24 du 14 décembre 2022.
Il est un symbole de l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan. Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été condamné à deux ans, sept mois et quinze jours de prison ce qui l’interdit de facto de tout mandat politique, pour avoir « insulté » des responsables turcs, selon le verdict rendu mercredi 14 décembre.
Ekrem Imamoglu fera appel de sa condamnation, a annoncé à l’AFP son avocat, Me Kemal Polat.
Le maire, âgé de 52 ans, était vu comme un candidat potentiel à l’élection présidentielle de juin 2023 face au président Recep Tayyip Erdogan.
Ekrem Imamoglu, issu du principal parti d’opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple (CHP), avait qualifié d' »imbéciles », dans un discours, les responsables électoraux qui avaient annulé sa courte victoire aux élections municipales de mars 2019 aux dépens du candidat de l’AKP (Parti de la justice et du développement), le parti au pouvoir.
Lors d’un nouveau scrutin organisé trois mois plus tard, il avait conquis la mairie avec une large marge.
Il risquait jusqu’à quatre ans de prison.
France 24 avec AFP et Reuters, 14 décembre 2022, Photo/Umit Bektas/Reuters