Sur le site d’Allianoi, une ancienne ville qui abritait également un grand bain de type spa dans l’actuelle Turquie, 348 artefacts semblables à des outils de médecine ont été trouvés. Vieux de mille huit cents ans, ces ustensiles laissent entendre que le site archéologique pouvait abriter, à l’époque, un ancien centre médical.
Le 1er février 2024, Le Magazine GEO
Une découverte qui suggère un aperçu unique de la médecine romaine à cette époque. « Allianoi était peut-être l’un des premiers cas connus de pratique médicale de groupe organisée », a écrit Sarah Yeomans, archéologue au St. Mary’s College du Maryland, dans le résumé d’un article relayé par Live Science.
Les instruments trouvés indiquent “des procédures chirurgicales relativement sophistiquées”
Les objets retrouvés comprennent des instruments chirurgicaux, probablement utilisés pour traiter les hémorroïdes, mais également des ustensiles pour extraire les calculs vésicaux et rénaux ou encore pour réaliser des sutures.
Il y en a d’autres indiquant aussi que des opérations de la cataracte pouvaient avoir lieu à cet endroit. « Les catégories et la variété des instruments chirurgicaux indiquent que des procédures chirurgicales relativement sophistiquées ont été entreprises à Allianoi », a écrit Sarah Yeomans.
Sur les pas de Galien, le père de la médecine moderne ?
Galien, anatomiste, thérapeute, clinicien et chercheur né en 131, est considéré comme le père de la médecine moderne et de la pharmacologie. S’il vivait à Pergame, il aurait très bien pu exercer à Allianoi, les deux lieux n’étant pas très éloignés l’un de l’autre.
Galien aurait, selon de nombreuses archives, effectué des opérations avec succès, en particulier sur des gladiateurs blessés au combat. D’après Daniş Baykan, un professeur d’archéologie à l’université de Trakya en Turquie, Galien aurait donc pu réaliser ces opérations à succès à Allianoi, l’ancien complexe thermal romain.