Le député Hasan Bitmez s’est évanoui à la tribune du Parlement turc après avoir critiqué la politique du gouvernement Erdogan, jugée pas assez ferme vis-à-vis d’Israël.
Le 12 décembre 2023, Vassili Donn, Le Figaro.
«Même si vous échappez aux tourments de l’histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d’Allah.» Juste après ces derniers mots, ce mardi 12 décembre, le député Hasan Bitmez qui s’exprimait à la tribune de l’Assemblée Nationale turque s’écroule au sol. Médusés, les autres élus se précipitent pour lui porter secours : c’est ce que dévoile une vidéo publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter). Devenue virale, cette vidéo reprend les images diffusées en direct par la chaine de télévision parlementaire turque TBMMTV.
Hasan Bitmez s’adressait aux députés du parti AKP de Recep Tayyip Erdogan, avant de perdre connaissance. Le député turc du parti Félicité (islamiste conservateur) prononçait un discours dans le cadre des négociations budgétaires de 2024.
Un massage cardiaque a été effectué en pleine assemblée avant que le député ne soit transféré à l’hôpital en soins intensifs. «Son état est quelque peu critique» a précisé le ministre turc de la justice Yılmaz Tunç après avoir rendu visite à son collègue à l’hôpital.
Critique de la politique d’Erdogan
Avant cet incident, lors de son discours, Hasan Bitmez s’en était violemment pris aux députés du parti AKP de Recep Tayyip Erdogan. Il pointait notamment un manque de fermeté envers Israël après l’attaque contre le navire turc «Mavi-Marmara» en mai 2010. Cet assaut israélien sur le bateau turc avait causé neuf morts et une cinquantaine de blessés. Après des excuses du président israélien Benyamin Nétanyahou en 2013, Recep Tayyip Erdogan avait conclu un accord d’indemnisations avec son homologue israélien entérinant les tensions entre les deux pays sur ce dossier.
« Vous avez trahi la cause palestinienne. Avant cet accord, vous disiez qu’il fallait présenter des excuses, verser des indemnités et lever le blocus de Gaza. Rien de tout cela ne s’est produit, avait tonné le député Hasan Bitmez à la tribune de l’Assemblée nationale turque. 20 millions, ce n’est pas une compensation. Cet accord garantira que les citoyens israéliens sont exonérés de toute responsabilité».
Hasan Bitmez avait poursuivi ses accusations en faisant référence à la situation actuelle à Gaza. «Il (Benyamin Nétanyahou) commet un génocide en Palestine depuis 65 à 70 jours. […]C’est votre honte[…] Israël ne vous prend pas pour un homme […] Êtes-vous compétent ? ».