Franceinfo, le 7 février, 2025
Il y a deux ans, la Turquie était frappée par un très violent tremblement de terre. Il avait fait plus de 50 000 et des villes avaient été complètement rasées. À Antioche, la reconstruction prend du temps.
ICI pour regarder la vidéo.
Un nouveau quartier sur les hauteurs de la ville d’Antioche (Turquie(Nouvelle fenêtre)) avec des immeubles modernes, peu élevés -cinq étages maximum – et aux normes anti-sismiques, comme s’étaient engagées les autorités turques. Rien ne semble avoir été oublié. Ces logements sociaux sont habités par des victimes du tremblement de terre d’il y a deux ans, comme Sema qui a été relogée dans ce petit appartement après avoir vécu plusieurs mois dans la rue.
90 % du centre de la ville détruit
Le 6 février 2023, un violent tremblement de terre de 7,8 sur l’échelle de Richter frappait le sud-est de la Turquie. Plus de 50 000 morts et des villes rasées, comme Antioche, une cité millénaire. La vie commence seulement à reprendre après la reconstruction. Un chantier titanesque avec des milliers d’ouvriers et de machines. 90 % du centre de la ville a été détruit, il faut du temps pour reconstruire.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus