Turquie: des enseignants manifestent contre les attaques contre la laïcité – Anne Andlauer / RFI

Must read

À Istanbul, en Turquie, des enseignants manifestaient ce samedi 18 mai à l’appel du principal parti d’opposition, le CHP social-démocrate. Un rassemblement pour dénoncer l’emprise croissante, selon eux, du pouvoir sur l’Éducation nationale, tout particulièrement son instrumentalisation à des fins politiques et idéologiques.

RFI, le 20 mai 2024, par Anne Andlauer

Parmi les manifestants devant la mairie d’Istanbul, en Turquie, il y avait bien sûr des enseignants – en activité, en retraite ou en attente d’un poste –, mais aussi beaucoup de Stambouliotes qui se disaient inquiets pour l’avenir de l’école, donc, pour l’avenir de la Turquie.

« Non aux programmes rétrogrades », lit-on sur les pancartes des manifestants. Les nouveaux programmes scolaires turcs, qui seront appliqués dès la rentrée prochaine, ambitionnent « d’éduquer des individus vertueux ». Ils foisonnent de références à la « morale », aux « valeurs », au « patriotisme » et à la « famille ».

Yasemin, qui enseigne depuis plus de 20 ans dans des écoles primaires, s’en désole : « Chaque année, les programmes s’éloignent de plus en plus de la laïcité. Je ne suis absolument pas contre la religion. Mais que la religion imprègne ainsi, de plus en plus, notre enseignement au détriment de la science et de la laïcité, c’est inacceptable. »

« Effondrement du système éducatif turc »

Mustafa, un infirmier est venu protester contre ce qu’il appelle « l’effondrement du système éducatif turc ». Le premier exemple : l’introduction d’un entretien d’embauche qui vaut désormais autant que l’examen écrit dans le recrutement des enseignants – la porte ouverte, selon lui, à des embauches basées sur des critères politiques, favorisant les candidats qui soutiennent le pouvoir. Autre motif de crispation : l’intervention dans les écoles, depuis la dernière rentrée, d’imams en tant que « conseillers spirituels ».

Yasar, un enseignant à la retraite, affirme que le président Erdogan veut abolir l’école laïque créée il y a 100 ans par le fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk : « Si vous mettez des théologiens dans les écoles, qui devraient être réservées aux enseignants, c’est une grande perte pour l’avenir de ce pays. Nos enfants n’apprennent plus les principes d’Atatürk. Atatürk a même quasiment disparu des programmes ! »

Le débat sur les programmes met toutefois en lumière de profondes divisions au sein du corps enseignant. Le principal syndicat, proche du pouvoir, réclame à l’inverse davantage de « références religieuses », et ce dès l’école maternelle.

More articles

Latest article