La police turque a arrêté cette semaine 119 personnes soupçonnées d’appartenir au groupe jihadiste État Islamique (EI), a annoncé vendredi le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya. Ces suspects ont été interpellés dans 23 des 81 provinces du pays, dont celles d’Istanbul, d’Ankara et d’Izmir, a détaillé le ministre dans un message sur X. Le ministre, qui fait régulièrement état de coups de filet visant l’EI, avait annoncé la semaine passée l’arrestation de 65 personnes soupçonnées d’appartenance au groupe jihadiste.
Depuis le 1er juin 2023, plus de 3600 suspects ont été interpellés dans le pays, selon les autorités. Certains de ces membres présumés de l’EI se sont installés en Turquie après l’effondrement du «califat» autoproclamé du groupe jihadiste en 2019. L’EI, qui a perpétré des attaques meurtrières dans le pays (dont l’une, dans une discothèque d’Istanbul, a fait 39 morts en 2017), a revendiqué fin janvier l’assaut d’une église catholique d’Istanbul pendant une messe, qui a fait un mort.
Les autorités turques, autrefois accusées de laisser les jihadistes transiter librement sur son territoire, ont annoncé fin avril l’arrestation à Istanbul d’un homme soupçonné de préparer un attentat à la bombe.