Trump veut « prendre le contrôle » de Gaza : La Chine « opposée », « inacceptable » pour la Turquie/20 Minutes-AFP

Must read

20 Minutes, 5 février 2025

Outre l’OLP et le Hamas, seuls deux pays ont réagi pour l’instant à la proposition du président américain de transformer la bande de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient »

 Outre l’OLP et le Hamas, seuls deux pays ont réagi pour l’instant à la proposition du président américain de transformer la bande de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient »

En présentant, mardi, son souhait de transformer la bande de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient », Donald Trump a suscité quelques réactions négatives. Lors d’une conférence de presse au côté du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, il a souhaité que les Etats-Unis prennent le contrôle de ce territoire palestinien pour « faire quelque chose qui pourrait être phénoménal ». Il espère superviser la reconstruction de cette enclave bombardée.

« La position raciste américaine s’aligne avec celle de l’extrême droite israélienne dans le déplacement de notre peuple et l’élimination de notre cause », a déclaré Abdel Latif al-Qanou, un porte-parole du Hamas, le mouvement islamiste palestinien. L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a lui réagi en appelant les dirigeants du monde à « respecter les souhaits du peuple palestinien » de vivre à Gaza.

La Chine contre le « transfert forcé » des Gazaouis

L’organisation de libération de la Palestine (OLP) affirme son rejet de tous les appels au déplacement du peuple palestinien hors de sa patrie. « Ici nous sommes nés, ici nous avons vécu et ici nous resterons », déclare Hussein Sheikh, secrétaire général de l’OLP dans un message sur son compte X.

« La Chine a toujours soutenu le fait qu’une gouvernance palestinienne sur les Palestiniens était le principe de base de la gouvernance d’après-guerre de Gaza et nous sommes opposés au transfert forcé des habitants de Gaza », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, interrogé au sujet des projets du dirigeant américain lors d’une conférence de presse habituelle.

« Inacceptable » pour la Turquie

« La déclaration de Trump sur Gaza est inacceptable », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d’un entretien à l’agence de presse turque Anadolu. « Expulser (les Palestiniens) de Gaza est une question que ni nous ni les pays de la région ne peuvent accepter. Il n’est même pas question d’en discuter », a-t-il insisté.

À lire aussi :

Proche-Orient : Aux côtés de Netanyahou, Trump annonce que les États-Unis « vont prendre le contrôle » de Gaza

Etats-Unis : Trump annonce l’augmentation des droits de douane pour la Chine, le Canada et le Mexique


More articles

Latest article