« Son message était adressé aux habitants de la province d’Adiyaman, l’une des plus touchées. Une secousse sismique d’une magnitude de 5,6 a eu lieu, lundi, dans la province de Malatya, dans le sud-est du pays » rapporte Le Monde du 27 février 2023.
Au moins une personne est morte, et des dizaines ont été blessées, lundi 27 février, lors d’une secousse sismique d’une magnitude de 5,6 dans la province turque de Malatya (Sud-Est), a annoncé l’Agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles (AFAD). « Un de nos concitoyens est malheureusement mort. Soixante-neuf blessés ont été transférés vers des hôpitaux », a précisé Yunus Sezer, le président de l’AFAD, lors d’un point presse.
Une trentaine d’immeubles se sont également effondrés lors de cette réplique du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février, selon la même source. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après le séisme, la Turquie n’en finit plus de compter ses morts
Bâtiments effondrés
Le maire de la ville de Yesilyurt, située à proximité de l’épicentre, a expliqué sur la chaîne de télévision Habertürk qu’un père et sa fille, venus récupérer des effets personnels dans leur logement, se trouvent sous les décombres d’un des immeubles effondrés. « Des bâtiments se sont effondrés, et nos équipes de recherches et de secours ont été rapidement dépêchées », avait déclaré auparavant l’AFAD sur Twitter.
Des images diffusées lundi par des télévisions turques montraient des secouristes en action, certains retirant des débris à la main. La réplique est survenue à 12 h 04, heure locale (10 h 04, heure de Paris), selon l’AFAD.
La province de Malatya avait déjà été affectée par le séisme dévastateur du 6 février, qui a tué 44 374 personnes dans le sud et le sud-est du pays, selon le dernier bilan officiel. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a détruit ou endommagé très fortement plus de 170 000 bâtiments dans onze provinces du pays et a également touché le nord de la Syrie, voisine. Quelque 10 000 répliques ont eu lieu depuis le 6 février en Turquie, d’après l’AFAD.
Erdogan présente ses excuses pour des retards dans les secours
Le même jour, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé « pardon » aux habitants de la province d’Adiyaman (Sud-Est), l’une des plus touchées par le séisme dévastateur du 6 février, pour les retards dans l’arrivée des secours.
« En raison de l’effet dévastateur des secousses et du mauvais temps, nous n’avons pas pu travailler de la manière que nous voulions à Adiyaman pendant les premiers jours. Je demande pardon pour cela », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une visite dans cette province.