L’ORIENT LE JOUR, le 11 octobre 2024
Olaf Scholz va se rendre la semaine prochaine en Turquie pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan afin de s’entretenir notamment sur l’escalade de la guerre au Proche-Orient, a annoncé vendredi un de ses porte-parole à Berlin.
Le chancelier allemand « rencontrera le samedi 19 octobre à Istanbul le président Erdogan», a déclaré Wolfgang Büchner lors d’une conférence de presse régulière. Olaf Scholz s’était rendu en Turquie en mars 2022, quelques mois après son entrée en fonction en tant que chancelier.
Au menu des discussions figurent « la guerre de la Russie contre l’Ukraine et la situation au Proche-Orient. Les migrations et les questions économiques et bilatérales seront également à l’ordre du jour », a déclaré le porte-parole sans vouloir rentrer dans les détails.
Les discussions s’annoncent de nouveau délicates. L’Allemagne critique régulièrement la politique jugée autoritaire mise en place par le président turc depuis le putsch manqué de 2016. Et le soutien d’Ankara au Hamas dans la guerre avec Israël a encore creusé le fossé. Le président turc dénonce depuis des mois avec virulence la conduite d’Israël dans la guerre, qualifiant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « boucher de Gaza » suite aux bombardements massifs lancés par Israël après le 7 octobre 2023. Ce jour là, le Hamas, qui dirige l’enclave palestinienne de Gaza, a mené une attaque sanglante en Israël entraînant la mort de 1.206 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité. En représailles, Israël a lancé une vaste offensive contre la bande de Gaza qui a fait à ce jour quelque 42.000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, et déplacé la quasi-totalité de ses 2,4 millions d’habitants.
L’Allemagne est de son côté l’un des principaux soutien d’Israël, aux côtés des Etats-Unis, même si Berlin a plus d’une fois appelé M. Netanyahu à la mesure et plaidé avec insistance en faveur d’un cessez-le-feu.
Lors d’une visite à Berlin du chef de l’Etat turc en novembre dernier, MM. Scholz et Erdogan avaient constaté leurs divergences de vues. Le « droit à l’existence d’Israël » est « irréfutable », avait alors mis au point le chancelier, suite à des déclarations du président turc qui avait paru remettre en cause la légitimité de l’Etat hébreu.