Sociologue, mais aussi chercheuse, écrivaine et militante féministe franco-turque, elle est poursuivie par la justice de Turquie depuis plus de vingt-cinq ans
Sud Ouest, le 10 juin 2024, par Virginie Desmet
La sociologue Pinar Selek sera en Dordogne du samedi 15 au lundi 17 juin. Elle y est invitée par Pascale Martin, députée de la première circonscription du département, en « marque de soutien » avant son nouveau procès qui doit se tenir en Turquie le 28 juin.
Selon le service communication de la parlementaire, elle et la Franco-Turque, également chercheuse, écrivaine et militante féministe, sont « amies depuis leur rencontre en 2019 ». Les deux femmes « partagent des luttes : celle pour les droits des femmes, mais aussi celles pour la liberté d’expression et pour la fin de l’oppression des peuples. Elles partagent également des valeurs d’entraide et de solidarité […] »
Samedi 15 juin, Pinar Selek participera notamment à un rassemblement contre l’extrême droite devant le palais de justice à 10 h 30 et à des rencontres avec le public dans des librairies du Périgord : aux Ruelles à Périgueux à 11 heures et à La Mauvaise Herbe à Eymet à 18 heures. Elle interviendra également, lundi 17 juin, au collège Anne-Frank à Périgueux et recevra la médaille de l’Assemblée nationale ainsi que celle de la Ville de Périgueux.
Pinar Selek fait l’objet d’un acharnement judiciaire en Turquie depuis plus de vingt-cinq ans. Elle y avait été arrêtée en 1998 pour ses travaux sur la communauté kurde, avant d’être accusée d’être liée à une explosion qui venait de faire sept morts au bazar aux épices d’Istanbul. Elle a déjà été acquittée à quatre reprises.