Analyse et Prospective
Cet observatoire bilingue français/ anglais suit et analyse l’actualité politique, sociale et culturelle de la Turquie. Il accorde une attention particulière aux enjeux géopolitiques concernant la Turquie dans sa région, ses alliances et ses conflits. Il s’adresse autant à un public universitaire qu’à des médias spécialisés. Il vise à se positionner comme une ressource et une référence pour ces publics. Notre équipe est constituée d’une majorité d’enseignants-chercheurs de l’IFG-Lab, le labo de recherche de l’Institut français de géopolitique qui ont pour domaine de spécialisation la Turquie.
L’observatoire héberge une plateforme Work in progress. Cette rubrique constitue un espace voué à la recherche en train de se faire. Un comité éditorial lit, commente, critique et autorise la publication des articles proposés. Il est constitué de Hamit Bozarslan (CETOBAC/EHESS), Nicolas Cheviron (Mediapart), André Filler (IFG/UnivParis8), Barbara Loyer (IFG/UnivParis8), Timour Muhiddine (INALCO), Nora Seni (IFG/UnivParis8), Özgur Türesay (EPHE), Sara Yontan (ex-BNF). Les étudiants et jeunes chercheurs sont invités à proposer les résultats de leurs recherches, abouties ou en cours, à les faire connaître, à les ouvrir au débat. En cas de de désaccord sur l’opportunité de publier la réponse sera argumentée.
Les langues de cette rubrique sont le français et l’anglais. Les propositions sont à adresser à observatoireturquie@gmail.com