Vient de sortir chez Glénat/Fayard un nouveau tome dans la collection Ils ont fait l’Histoire : Atatürk. « Héros et fondateur de la Turquie contemporaine, figure émancipatrice, modèle sociétal aujourd’hui contesté politiquement par une partie de l’élite politique, Mustafa Kemal est un personnage au destin inattendu. »
Présentation du tome par Matthieu Henry | Bandes dessinées, Europe contemporaine |
« Pour cette BD, les auteurs ont choisi de se baser sur un événement majeur, le discours prononcé par le nouveau président de la République turque en 1927, appelé Nutuk. Ce discours de 3 jours présente la vision de l’Histoire de la Turquie et de la société que veut créer le nouveau leader.
A partir de ce discours fleuve, nous suivons donc le parcours du futur Père des Turcs depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à la proclamation du Nutuk. Ce parcours, c’est d’abord le rejet de la déliquescence de l’Empire ottoman et de sa composante turque face aux troupes occidentales. C’est aussi la compréhension des manques et des retards de l’Empire face à la modernité technologique issu de l’âge industriel. C’est aussi et surtout la lutte de Kemal face à un certain nombre d’institutions qui maintiennent l’Empire ottoman dans un certain archaïsme, notamment les institutions religieuses.
Cette BD revient ainsi sur cette longue quête du pouvoir où Kemal alterne entre reconnaissance, glorification, rejet et accusations de trahison. Les auteurs mettent en valeur la finesse politique, les compromis qui ne sont pas des compromissions mais des alliances de circonstances, les capacités stratégiques issues de son passé militaire, le charisme et l’autoritarisme du personnage.
Le tout est servi par des graphismes impeccables et réalistes, un choix de couleur judicieux et un rythme parfaitement dosé, alternant entre le présent, le discours, les retours dans le passé et la vision de l’avenir proposée par Kemal. La BD se conclut sur un dossier réalisé par François Georgeon avec quelques approfondissements bienvenus et nécessaires, tant il paraît évident qu’un tome de bd ne peut suffire à retracer un tel parcours. En résumé, un tome de qualité dans cette collection dont il semble obligatoire de posséder des exemplaires.