- Adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan : malgré l’accord, la Turquie menace de nouveau de bloquer le processus
- La puissance de l’OTAN en Europe devrait être renforcée par l’arrivée de soldats américains.
L’Indépendant du 1è juillet 2022 rapporte que « le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé jeudi de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, moins de quarante-huit heures après l’accord entre les trois pays.
Mardi soir, les gouvernements turcs, suédois et finlandais ont signé un mémorandum d’accord ouvrant l’accès des deux nations nordiques à l’Alliance atlantique. Selon ce document signé, la Turquie lève son veto à l’adhésion des deux pays nordiques à l’Otan en échange de leur coopération concernant les membres des mouvements kurdes concernés. »
Selon le mémorandum de l’AFP la Turquie est revenue sur la signature de cet accord. Ankara est revenue sur la promesse faite par la Suède d’extrader 73 « terroristes ». Stockholm a réagi jeudi soir en précisant que les décisions en matière d’extradition étaient soumise à une justice indépendante. Ce qui importe a ajouté le président turc « c’est que les promesses soient tenues »