Entre le 24 et le 28 janvier 2024, Mahir Guven a revêtu le sol du Forum du Palais de la Porte Dorée de son texte Rien de personnel, récit émouvant de l’histoire d’une famille immigrée. L’installation avait pour titre « Il suffit de lire, merci«
Observatoire de la Turquie contemporaine, le 10 mai 2024
Né à Nantes en 1986 Guven a grandi au sein de sa famille originaire de Turquie, d’un père kurde et d’une mère turque. Il a publié Grand Frère en 2017 (Goncourt du premier roman, prix Première, prix Régine Deforges), Les Innocents en 2022 (Prix Victor Noury de l’Académie française) et vient de publier Rien de personnel, la longue aventure qui a fait devenir française sa famille.
« Cette vie, c’est une vie parmi des millions en France, c’est la vie de sa famille, c’est la longue aventure qui l’a fait devenir française et qu’il raconte dans son livre Rien de personnel. » Ce livre vient d’obtenir en avril dernier le Prix OUEST 2024.
L’installation intitulée Il suffit de lire, merci, était constituée d’une grande feuille de papier de 10 mètres par 6 mètres qui présentait l’intégralité du texte de Rien de personnel. C’est à présent le livre le plus grand du monde.
« Et vous, connaissez-vous la vie des immigrés ? » C’est la question que posait Mahir Guven suite aux débats de décembre 2023 autour de la loi Immigration. Comment statuer sur un sujet que l’on connaît si peu ? Cette question, il l’a posée aux membres du Conseil constitutionnel, aux députés et au grand public à travers ce livre géant temporairement exposé sur la place Colette à Paris, à côté du Conseil constitutionnel et devant la Comédie française, ainsi que dans le Forum du Palais de la Porte Dorée entre le 24 et le 28 janvier 2024. Avec ce texte, il proposait de lire et de découvrir la vie d’une famille immigrée.
Il suffit de lire Merci. © Mahir Guven
Mahir Guven © Patrice Normand
Mahir Guven a publié Grand Frère en 2017 (Goncourt du premier roman, prix Première, prix Régine Deforges), Les Innocents en 2022 (Prix Victor Noury de l’Académie française) et vient de publier Rien de personnel, la longue aventure qui a fait devenir française sa famille. Il a obtenu le Prix OUEST avec cet ouvrage. Guven est aussi le directeur éditorial du label de littérature La Grenade qui publie des auteurs issus de la diversité culturelle, sociale et géographique au sein des éditions JC Lattès. Il fait partie des membres fondateurs du journal Le 1 et du magazine America.