Les femmes prendront désormais en charge huit districts, notamment Konak, Karabağlar et Karşıyaka. Le total des districts présidés par des femmes à Izmir représente 40 % de la population de la ville.
Les élections locales ont entraîné des changements radicaux en Turquie et à Izmir. Outre la mairie métropolitaine d’Izmir, le Parti républicain du peuple (CHP) a remporté 28 mairies de district, avec une mise en avant notable des candidates féminines. La politique de mise en avant des candidates féminines, initiée après le Congrès du CHP, a marqué les élections à Izmir. Huit districts, notamment Konak, Karabağlar et Karşıyaka, qui constituent le cœur d’Izmir, seront désormais présidés par des femmes. Les districts d’Izmir dirigés par des femmes représentent 40 % de la population de la ville.
Le district central d’Izmir sera désormais dirigé par Nilüfer Çınarlı du CHP. Helil İnay Kınay, également du CHP, sera à la tête du district central de Karabağlar. Behice Yıldız İşçimenler, également du CHP, dirigera le plus grand et le plus ancien district d’Izmir, Karşıyaka. Lal Denizli a été élue maire de Çeşme, le joyau touristique de la Turquie. Filiz Ceritoğlu Sengel a été réélue maire de Selçuk.
Saniye Fıçı est devenue maire de Foça, İlkay Girgin Erdoğan de Karaburun et Sema Bodur de Kınık. Ces districts seront également dirigés par des femmes.
Traduire par Observatoire.