« Un train, un camion transportant des missiles sol-air… Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les images de destruction de matériel russe par des drones militaires abondent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’appareils turcs, déjà utilisés au Haut-Karabakh ou en Syrie, et que Kiev a commandés en nombre » dit Courrier International.
Outre leur bravoure, les Ukrainiens doivent-ils leurs premiers succès face aux troupes russes à leurs drones ? C’est ce sur quoi semblent s’accorder plusieurs experts militaires. Pour l’heure, les pertes russes sont difficiles à chiffrer, souligne le magazine Quartz. Mais différents éléments, dont des photographies, “indiquent que des centaines de véhicules ont été perdus”. Et parmi eux, au moins 33 – dont deux trains censés ravitailler les troupes en carburant (voir tweet ci-dessous) – ont été détruits par “un drone turc bon marché Bayraktar TB2”.
Une vidéo de la destruction d’un véhicule russe transportant des missiles sol-air est devenue virale en quelques instants, écrit pour sa part l’hebdomadaire Time. “Au moment où la charge du drone explose, sur la vidéo – qui semble avoir été enregistrée dans un poste de commandement ukrainien depuis un téléphone portable –, on peut entendre des personnes discuter avant d’éclater en hourras et applaudissements.”
Là aussi, commente le magazine américain, “la star de la vidéo est le Bayraktar TB2”. L’ambassade d’Ukraine en Turquie s’est même fendue d’un tweet en turc pour saluer ses performances et une chanson en son honneur fait le tour des réseaux ukrainiens. Cette dernière est le “nouveau hit de la guerre” dans le pays, indique le site d’information ukrainien Obozrevatel, qui précise que, “le 27 février, une frappe de Bayraktar a coûté la vie à 70 combattants tchétchènes envoyés par Ramzan Kadyrov”.
Jeudi 3 mars, le ministre de la Défense ukrainien a annoncé sur Twitter avoir pris possession d’une nouvelle livraison de ces drones, rapporte Quartz. Ce pourrait être une partie de la commande d’une vingtaine d’appareils supplémentaires dont faisait état Bloomberg en décembre. Ils viendraient ainsi gonfler la flotte, estimée à une vingtaine de drones.
Légers et bon marché
Ces appareils, que l’armée ukrainienne a commencé à acheter en 2019, sont petits (12 mètres d’envergure) et légers (“environ sept fois plus légers que les drones américains Reaper”), ce qui leur offre jusqu’à trente heures d’autonomie. Ils peuvent embarquer, poursuit Time, quatre missiles à guidage laser.
Courrier International, 3 mars 2022