– L’équipe turque a surclassé la Chine 3-1 lors de la finale de la Nations League de volley-ball dans l’État américain du Texas (Agence Anadolu, le 17 juillet 2023)
Cette nouvelle tombe comme un pied de nez à l’administration étatique qui, sitôt les élections de mai 2023 achevées, s’est précipitée pour envoyer des imams dans des écoles laïques des villes à tradition laïque, pour avancer dans son ambition d’en finir avec la mixité dans l’enseignement. Le succès de cette équipe est celle d’une jeunesse féminine émancipée, combative, consciente de ses forces. On l’imagine mal compatible avec un gouvernement qui favorise les tendances obscurantistes dans la société turque.
Au sujet de ce succès de l’équipe féminine du volley turc le politologue Sinan Ciddi a partagé un tweet: « Dans quelques années, il est peu probable que la Turquie se réjouisse de telles réalisations. Le régime d’Erdogan poursuit à toute allure des politiques de ségrégation entre les sexes, conçues pour maintenir les femmes en dehors du marché du travail et les inciter à rester à la maison pour procréer.
La montée de l’autoritarisme se traduira par une diminution des succès dans les domaines suivants des sports, des arts du spectacle, de la littérature et des arts en général.Ces réussites ne sont pas le fruit du hasard. Il faut cultiver le talent. »
(traduit de l’anglais par l’Observatoire de la Turquie contemporaine)