Le journal grec Ekatherimerini rapporte que la Grèce et l’Égypte ont convenu de développer leur coopération dans des domaines de l’énergie et la sécurité. L’accord a été conclu le 21 juin lors d’une rencontre entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président égyptien Abdel Fattah Sisi au Caire.
En août dernier, l’Égypte et la Grèce avaient signé aussi un accord désignant une ZEE (zone économique exclusive) en Méditerranée orientale, dans une région prometteuses en ce qui concerne les gisements de pétrole et de gaz naturel. La Turquie revendique aussi cette région et a vivement réagi à cet accord affirmant qu’il violait le plateau continental commun de la Turquie et de la Libye, et qu’il était donc « nul et non avenu ».
En avril, la Grèce et l’Égypte a signé un programme de coopération militaire bilatérale à la suite d’une réunion entre des responsables de l’état-major de la défense nationale hellénique et leurs homologues égyptiens.
L’accord couvre un large éventail d’activités militaires qui se dérouleront à la fois en Grèce et en Égypte. Le texte et se concentre principalement sur des exercices et des entraînements conjoints impliquant les trois branches de leurs forces armées.
Plus tôt cette année, la Turquie a entamé ses premiers pourparlers directs avec son rival régional, l’Égypte, après une décennie de relations tendues. Et le mois dernier, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré qu’il était « attristé » de voir l’Égypte solidaire de la Grèce.