Fortement impliquée en Libye la Turquie est le principal soutien du gouvernement libyen d’entente nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, contre l’Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa Haftar, qui elle est soutenue par la Russie, les Émirats arabes unis et l’Égypte.
La Turquie et le GNA basé à Tripoli ont signé l’accord maritime, qui a été fortement critiqué par la Grèce, Chypre et l’Égypte, et un accord de coopération militaire en novembre 2019
Ankara entretient des liens étroits avec le Premier ministre intérimaire libyen pro-turc Abdul Hamid Dbeibah, qui a été élu en février.
« Les exportations de la Turquie vers cette Libye déchirée par la guerre ont augmenté de 58 % en glissement annuel entre janvier et avril de cette année pour atteindre 826 millions de dollars, a déclaré dimanche le responsable d’un important groupe commercial turc ».
On pouvait lire dans le journal Ahval du 16 mai que les exportations de la Turquie vers la Libye ont presque doublé par rapport à la moyenne générale du pays, qui est de 33,1 % comme l’a déclaré l’agence de presse étatique Anadolu, citant Murtaza Karanfil, président du Conseil Turquie-Libye du Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie (DEİK)
Le secteur privé turc est enthousiaste à l’idée de participer à de nouveaux projets en Libye.
Les investisseurs turcs pourraient jouer un rôle important en Libye dans les années à venir dans les domaines de l’énergie, de l’industrie de la défense, du recyclage et de la chimie, selon le président du DEİK.
Le premier ministre libyen Dbeibeh s’est rendu en Turquie le mois dernier où il a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. S’exprimant lors d’une table ronde réunissant des responsables turcs et libyens, M. Dbeibeh a énuméré les mesures que son gouvernement prendrait pour faciliter l’accroissement des investissements en provenance de Turquie.