Le parti du président turc Recep Erdogan compte se présenter… aux élections européennes en Allemagne / MARIANNE

Must read

Selon la presse allemande, le Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan devrait se présenter… aux élections européennes outre-Rhin. Une candidature qui pourrait renforcer l’influence de la Turquie au sein de l’Union européenne.

Le 1er février 2024, Marianne

Des députés turcs à Bruxelles ? C’est en tout cas ce qu’espère Recep Tayyip Erdogan. D’après plusieurs médias allemands, dont le quotidien Bildcité par Euractiv, le Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc devrait en effet se présenter aux élections européennes outre-Rhin via la candidature de l’Alliance démocratique pour la diversité et l’éveil, mouvement politique affilié à l’AKP.

Devant cette possibilité, des personnalités politiques allemandes ont rapidement réagi. « Un représentant de M. Erdoğan qui se présente aux élections est la dernière chose dont nous ayons besoin », a par exemple déclaré le ministre écologiste de l’Agriculture – ayant des origines turques – Cem Özdemir (Alliance 90/Les Verts) sur la plateforme X.

« Ce qui me surprend, cependant, c’est que les gouvernements chrétiens-démocrates, en particulier, ont courtisé à plusieurs reprises DITIB [administration turque des affaires religieuses] & Co. J’espère que cette naïveté est enfin terminée », a-t-il encore déploré sur le réseau social.

UN AUTRE PARTI EXTRÉMISTE

L’Union chrétienne-démocrate (CDU), premier parti d’opposition en Allemagne, n’a pourtant pas manqué de critiquer cette candidature qui pourrait accroître l’influence de la Turquie au sein de l’Union européenne. « Un représentant de M. Erdoğan et de l’AKP en Allemagne signifierait un autre parti extrémiste dans le pays », a taclé Jens Spahn, chef adjoint du groupe parlementaire de la CDU/CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière) sur X.

Pour rappel, le seuil électoral de 5 %, qui empêche généralement les petits partis d’emporter des sièges lors des élections fédérales allemandes, ne s’appliquera pas aux élections européennes. De nouveaux acteurs politiques auront ainsi plus de chances d’obtenir des élus à Bruxelles.

Lors des dernières élections en 2019, six petits partis allemands – qui n’avaient pas de représentants au niveau national ou régional – sont en effet entrés au Parlement européen, certains d’entre eux n’ayant pourtant récoltant que 0,7 % des voix.

More articles

Latest article