Chaque année, les films francophones sont mis à l’honneur lors d’un festival. Pour cette édition 2024, une sélection diversifiée de films récents et pour la plupart inédits sont au programme du 20 mars au 30 avril dans plusieurs villes à travers la Turquie ! Avis aux cinéphiles…
Le Petit Journal, le 12 avril 2024, par Marie Bertrand
Une organisation inédite en Turquie
C’est la première année que le Festival du Film Francophone s’étend autant géographiquement en Turquie. Les villes hôtes de cette année incluent Istanbul, Izmir, Ankara, Bursa, Adana, Ayvalık, Diyarbakır, Gaziantep, Çanakkale, Lüleburgaz, Eskişehir et Mersin. Chacune de ces destinations vibrera au rythme des films francophones, offrant aux spectateurs une immersion totale dans la richesse et la diversité du cinéma de la Francophonie.
En partenariat avec les Ambassades de Suisse, de Belgique, du Canada, du Luxembourg et de Pologne, le Festival du Film Francophone s’engage à promouvoir la langue française et les cultures des pays francophones, de ceux membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ces partenariats soulignent l’importance de la coopération internationale dans la promotion de l’art et de la diversité culturelle.
Pour cette édition, le festival rassemble de nombreux partenaires turcs dont les centres culturels de dix villes pour permettre la projection des films. L’événement a collaboré avec l’Université Hacı Bayram Veli pour créer l’ensemble de la communication et avec le festival Uluslararası İzmir Kısa Film pour la programmation de courts métrages.
Une programmation pour tous les goûts
Que vous soyez grand amateur de cinéma ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons cinématographiques, le Festival du Film Francophone promet une expérience immersive et enrichissante pour tous.
Quel que soit votre profil, vous trouverez film à votre goût :
- “Le petit Nicolas” pour les familles
- “Pacifiction” pour les plus cinéphiles
- “Divertimento” pour les passionnés de musiques
- “Les filles d’Olfa” pour les amateurs de films documentaires
Florent Signifredi, attaché audiovisuel à l’Institut français de Turquie et responsable de l’événement, revient sur cette « très belle programmation, avec des films singuliers, forts et très variés, qui sauront toucher un public très large”. Il ajoute que “pour cette édition de nombreux films primés et souvent inédits en Turquie sont à l’affiche, comme Ashkal (Antigone d’or à Cinemed & Etalon d’or au Fespaco), les filles d’Olfa (nommé aux oscars), Chien de la casse (qui a eu de nombreux prix en France) ou encore Pacifiction (double récompenses aux Césars)”. Chefs-d’œuvre cinématographiques, documentaires percutants, films indépendants novateurs, de quoi ravir les spectateurs de ce festival.
« Sans oublier qu’au-delà de la programmation, le festival est avant tout un moment convivial et de partage autour de la francophonie ! » ajoute le responsable de l’événement.
Informations pratiques
> Pour plus d’informations sur le Festival du Film Francophone en Turquie cliquez ICI.
> Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les séances à Istanbul en cliquant ICI.