Le 28 février dernier a été inauguré le nouveau centre culturel du « Bulgur Palas », ancien palais à l’architecture singulière, laissé près de 100 ans à l’abandon et restauré par la mairie d’Istanbul. Une très belle découverte que lepetitjournal.com d’Istanbul vous recommande vivement !
Le Petit Journal, le 6 mars 2024, par Pauline Sorain
L’histoire insolite du Bulgur Palas
Connaissez-vous l’histoire du Bulgur Palas ? Situé sur la colline Kocamustafapaşa, 7ème colline de la ville, dans le quartier de Fatih, il fut construit en 1912 pour Mehmet Habib Bey, figure importante de l’époque. Pourquoi ce curieux nom ? Tout simplement car Mehmet Habib Bey, après s’être enrichi grâce au commerce de céréales, est devenu célèbre sous le nom de « Habib Bey, le roi du bulgur ».
Œuvre de l’architecte italien natif d’Istanbul Giulio Mongeri, ce palais est un bel exemple du premier mouvement architectural national que vous pourrez découvrir dans un prochain article.
Malheureusement, le roi du bulgur s’est retrouvé étouffé par des dettes financières lors de la construction du palais, et ce dernier a alors été transféré à la Banque Ottomane à sa mort en 1926. Après avoir été utilisé comme dépôt d’archives, le lieu est resté de nombreuses décennies à l’abandon. C’est en 2021 que la mairie métropolitaine d’Istanbul l’a racheté pour en faire un centre culturel. En 2024, nous pouvons dire que le pari est réussi !
Un espace culturel qui se veut également lieu de vie
A l’extérieur du bâtiment, vous trouverez une librairie et un agréable espace pour prendre un çay/kahve, tout en contemplant le « Palas ».
À tous ses étages, le Palas donne accès à de nombreux espaces polyvalents ainsi que des bibliothèques, pour ceux qui souhaiteraient lire et étudier dans un cadre agréable.
Pour célébrer l’ouverture du lieu, vous pourrez profiter d’une superbe exposition de l’illustre agence de photographies Magnum qui se tiendra jusqu’au 31 août 2024. L’exposition comprend plus de 200 œuvres de photographes de renom et nous plonge dans les vastes archives de l’agence.
Emin Özmen, premier membre turc de l’agence y expose aussi quelques clichés. Ainsi, à tous les étages, vous pourrez admirer des classiques de la photographie tout en contemplant l’immensité de la ville et la mer de Marmara…
Au dernier étage, Istanbul s’offrira à vous avec une splendide vue à 360 degrés. Le palais surplombe la péninsule historique et la mer de Marmara. Une tout autre perspective sur la ville que nous ne pouvons que vous conseiller ! À imaginer avec un beau ciel bleu bien entendu, la météo stambouliote fait parfois des siennes…
Comment s’y rendre ?
Le Bulgur Palas se trouve dans le quartier de Fatih. L’occasion de s’éloigner des sites touristiques habituels et de découvrir d’autres facettes d’Istanbul. Il est très simple de s’y rendre. Le plus direct : prendre le tram 1 et s’arrêter à la station Yusufpaşa. Ensuite, il vous faudra marcher 5 minutes et vous y serez !
Le Bulgur Palas est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h.
L’entrée est gratuite avec un QR code à générer préalablement. Vous devrez télécharger l’application « Istanbul Senin« , créer un compte, et dans la barre de recherche, taper « Bulgur Palas ». Vous pourrez ainsi générer un QR code qui vous sera demandé à l’entrée. Pour les non-turcophones, n’hésitez pas à vous faire aider pour compléter ces informations et vous familiariser avec l’application. Elle pourra vous être utile pour d’autres sorties à Istanbul. Pour les touristes, cette démarche ne semble pas nécessaire.