Le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a souligné le rôle crucial de la Turquie dans le conflit actuel entre le Hamas et Israël lors de sa visite d’État mardi (10 octobre) dans le pays, exhortant le président turc Recep Tayyip Erdoğan à user de son influence sur le Hamas pour obtenir la libération des otages israëliens.
Le 10 Octobre 2023, Olivier Noyan, Euractiv.
Alors que M. Nehammer avait prévu de longue date sa visite d’État en Turquie pour relancer des relations tendues, celle-ci a été éclipsée par le conflit armé entre le Hamas et Israël, qui a repris de plus belle au cours du week-end. M. Nehammer a exhorté son homologue turc à faire pression en faveur de la libération des 150 otages que le Hamas a constitué lors de son attaque.
« La Turquie est une grande puissance militaire dans la région ; elle connaît de nombreux acteurs, et le président [Recep Tayyip] Erdoğan est donc également un acteur important lorsqu’il s’agit d’exercer une influence sur le Hamas pour que les otages soient épargnés », a déclaré M. Nehammer à la chaîne de télévision Puls4.
M. Erdoğan est un défenseur de longue date du peuple palestinien et soutient une solution à deux États.
Récemment, les relations entre la Turquie et Israël se sont réchauffées, le président M. Erdoğan et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se sont même rencontrés à New-York, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
En outre, bien que la Turquie ne décrive pas le Hamas comme une organisation terroriste, à l’instar de l’UE et des États-Unis, plusieurs responsables du Hamas auraient été expulsés de Turquie ces derniers mois.
Lundi (9 octobre), M. Erdoğan a proposé une médiation dans le conflit et un échange de prisonniers, affirmant qu’une « paix juste » n’aurait « aucun perdant ».
Le même jour, M. Nehammer a appelé le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi pour lui demander également de faire pression sur le Hamas pour qu’il libère les otages.