« Le 6 juillet, jour de fête nationale, la Lituanie a présenté à la population le drone de combat Bayraktar de fabrication turque avant de le remettre à Kiev. Début juin, les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d’euros pour l’acquérir et l’offrir à l’Ukraine pour assurer sa défense contre la Russie » dit Marielle Virtureau dans RFI du 6 juillet 2022.
C’est lui que tout le monde vient voir : ce drone, baptisé Vanagas, « Le Faucon », du nom du chef de la résistance lituanienne anti-soviétique. Leva a pris part à la collecte, elle est venue l’admirer, enveloppée dans un drapeau ukrainien. « Ce nouvel achat est magnifique. Ici aussi, nous sommes des combattants, car à notre manière, nous contribuons à faire savoir que l’Ukraine a besoin de l’aide de tous », explique-t-elle.
Loreta s’est prise en photo avec sa famille devant le drone. « Un seul drone est déjà beaucoup. Et c’est ainsi que les petits ruisseaux font les grandes rivières », affirme-t-elle.
Fin mai, à l’appel d’un journaliste, les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d’euros pour cet achat. Touché par le geste des Lituaniens, la Turquie a décidé de leur offrir le drone. L’argent collecté a donc servi à acheter des munitions pour l’armer.
Cette initiative a d’ailleurs fait des émules. « Les Ukrainiens ont fait la même chose que les Lituaniens et ils ont lancé une collecte pour plusieurs Bayraktar, et l’entreprise turque a de nouveau offert trois drones à l’Ukraine », raconte le ministre de la Défense, Arvydas Anusauskas.
Comme en Ukraine, la défense aérienne est l’un des points faibles de la Lituanie. Le budget national de la défense prévoit l’achat des drones de combat, mais le ministère de la Défense n’a pas révélé si le pays comptait, lui aussi, acheter des drones de fabrication turque.
RFI, 6 juillet 2022, Marielle Vitureau