« L’armée de l’air turque s’est retirée d’un exercice militaire international qui doit se tenir en Grèce en mai, ont indiqué samedi des sources de sécurité turques, alléguant que des documents préparatoires visaient Ankara » commente Le Figaro du 30 avril 2022.
À LIRE AUSSI Guerre en Ukraine. L’ombre du conflit rapproche la Grèce et la Turquie – Ouest-France
L’exercice militaire «Tiger Meet», organisé tous les ans par une association regroupant différentes armées de l’air de l’Otan, est prévu à Athènes cette année, du 9 au 20 mai.
Selon les sources de sécurité turques, le texte de règlements techniques que les pays hôtes rédigent avant l’exercice, cible cette année la Turquie, avec des ajouts concernant «les désaccords entre les deux pays». Ces sources n’ont pas donné plus de détails.
Les ajouts, «intentionnels» pour les autorités turques, ont poussé le commandement de l’armée de l’air à demander des modifications, que la Grèce a refusées, ont indiqué les sources.
La Turquie a donc décidé de ne pas participer à un événement que «la Grèce manipule pour ses intérêts politiques» et a informé les autorités grecques de sa décision le 22 avril, ont-elles ajouté.
La Grèce et la Turquie, alliés de l’Otan mais rivaux régionaux en Méditerranée orientale, s’accusent régulièrement et mutuellement de violations de leur espace aérien.
À LIRE AUSSI Macron annonce une évacuation de Marioupol avec la Turquie et la Grèce – RTL
Vendredi dernier, Ankara a ainsi affirmé que des avions de combat grecs avaient violé son espace aérien au-dessus de la mer Égée, ce qui, selon des sources de sécurité turques, s’est produit 30 fois en 72 heures.
La rédaction vous conseille :
- La Turquie proteste contre un incident en Mer Égée
- La France réaffirme son soutien à la Grèce face à la Turquie d’Erdogan
Le Figaro, 30 avril 2022