La Turquie a à nouveau visé dimanche les combattants kurdes dans le nord de la Syrie, après la mort de neuf soldats turcs dans une attaque attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.
Le 14 janvier 2024, L’Orient-le-Jour
« Au total, 23 cibles, y compris des véhicules (…), ont été détruites », explique Anadolu, citant des sources sécuritaires. Des bases, des dépôts d’armes et des entrepôts logistiques ont également été visés, précise l’agence étatique.
L’armée turque avait déclaré samedi avoir visé 54 « cibles » du PKK et des Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord de l’Irak et de la Syrie après la mort de neuf soldats turcs, tués dans une attaque menée vendredi contre une base militaire turque dans le nord de l’Irak.
Les deux groupes armés kurdes sont considérés comme terroristes par la Turquie, qui a invoqué ses « droits à l’autodéfense ». L’armée turque cible régulièrement les combattants du PKK dans le nord de l’Irak, au Kurdistan autonome ou dans la région montagneuse du Sinjar, et certains de ses soldats y sont régulièrement tués.