Capital, 25 Mai 2021, image: Sipa Press
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue polonais Andrzej Duda ont officialisé lundi l’achat de 24 drones armés turcs par la Pologne.
Ce sont les premières exportations de ce type par la Turquie vers un pays de l’Otan. « Pour la première fois de son histoire, la Turquie va exporter des drones vers un pays membre de l’Otan et de l’Union européenne », s’est félicité le président turc Recep Tayyip Erdogan au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue polonais Andrzej Duda à Ankara. « Je suis convaincu que notre coopération dans ce domaine va se renforcer », a-t-il ajouté, qualifiant la Pologne de « partenaire stratégique » de la Turquie. Selon l’agence de presse étatique turque Anadolu, ce contrat porte sur l’achat par Varsovie de 24 appareils Bayraktar TB2, un modèle de drone armé de la société Baykar qui a fait ses preuves dans les conflits en Syrie, en Libye et au Nagorny Karabakh.
La Turquie s’efforce depuis plusieurs années de s’imposer en tant qu’acteur majeur dans le club très fermé des pays producteurs de drones militaires. « Nous faisons partie des trois ou quatre meilleurs » fabricants de drones, a d’ailleurs clamé lundi M. Erdogan. Efficaces et relativement bon marché, les drones turcs suscitent un intérêt croissant, ce qui s’est traduit notamment par la signature de contrats avec la Tunisie, le Qatar et l’Azerbaïdjan.
Le mois dernier, l’Ukraine a par ailleurs testé son premier drone Bayraktar TB2, signe du renforcement de la coopération dans le domaine de la défense entre Ankara et Kiev, au grand dam de Moscou. L’achat des drones turcs par la Pologne, qui entretient des relations tendues avec la Russie, risque également de déplaire au Kremlin.
Dans le cadre d’une mission de l’Otan dont elle est aussi membre, la Turquie va par ailleurs prochainement déployer des avions F-16 en Pologne, a souligné M. Erdogan. Outre la coopération militaire, la Turquie espère renforcer ses relations économiques avec la Pologne, en accueillant en particulier davantage de touristes de ce pays et en portant à 10 milliards de dollars les échanges commerciaux annuels, contre 6,5 milliards de dollars actuellement, a déclaré le chef d’Etat turc. La Pologne fait partie, avec la Hongrie et la Bulgarie, des rares pays de l’UE qui entretiennent des rapports cordiaux avec la Turquie, dont les relations avec l’Occident se sont fortement tendues depuis 2016.