La Turquie va décréter trois jours de deuil national après la frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et dont Israël et les Palestiniens s’accusent mutuellement, a indiqué à l’AFP un haut responsable turc, confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Selon la vice-présidente du parti présidentiel AKP au parlement, Özlem Zengin, citée par la chaîne de télévision étatique turque TRT et la chaîne privée NTV, l’annonce va être officialisée par décret présidentiel.
« La Turquie va déclarer un deuil national de trois jours », a confirmé à l’AFP un haut responsable turc sous couvert d’anonymat.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé mardi soir à « mettre fin à cette brutalité sans précédent à Gaza », accusant Israël d’avoir « frappé un hôpital abritant des femmes, des enfants et des civils innocents ».
L’armée israélienne a toutefois affirmé mercredi avoir « des preuves » de la responsabilité du groupe palestinien Jihad islamique dans cette frappe, une version soutenue par le président américain Joe Biden, actuellement en visite en Israël.
La frappe a suscité une très vive émotion en Turquie, où quelque 80.000 personnes ont manifesté mardi soir devant le consulat d’Israël à Istanbul, selon les autorités.