« La Turquie a réclamé mercredi 6 avril une enquête indépendante sur les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, après le départ des troupes russes, rejoignant l’indignation mondiale » rapporte Le Figaro.
À LIRE AUSSI Massacres à Boutcha : peut-on parler de «génocide» en Ukraine ?
«Les images du massacre, qui ont été publiées dans la presse depuis diverses régions dont Boutcha et Irpin près de Kiev, sont choquantes et tristes pour l’humanité», écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. La nouvelle a provoqué l’indignation des Occidentaux et de l’ONU. Mis à part un tweet de l’ambassade de Turquie en Ukraine publié lundi, le communiqué de mercredi est la première réaction officielle de la Turquie après que des dizaines de cadavres ont été retrouvés dans des fosses communes ou dans les rues pendant le week-end.
«Pires crimes de guerre»
Le Kremlin a rejeté lundi «catégoriquement» toutes les accusations liées à la découverte de ces cadavres de civils, prétendant que les images publiées étaient «fausses». L’armée ukrainienne a repris le contrôle de la ville de Boutcha il y a quelques jours, peu après le retrait des troupes russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ces meurtres de «pires crimes de guerre» depuis la Seconde Guerre mondiale et de «génocide». Les Occidentaux ont de leur côté annoncé un renforcement des sanctions à l’encontre de Moscou.
À LIRE AUSSI Didier Rebut: «Le massacre de Boutcha entre dans la définition du crime de guerre»
«Viser des civils innocents est inacceptable», a assuré le ministère turc dans son communiqué, avant de réclamer une «enquête indépendante» afin «d’identifier» les responsables qui devront «rendre des comptes». La Turquie va continuer à travailler pour faire cesser de telles «scènes honteuses au nom de l’humanité», a conclu le communiqué. Membre de l’Otan, la Turquie a des liens forts à la fois avec la Russie et l’Ukraine. Elle s’est impliquée dans les médiations entre les deux pays en vue de mettre fin au conflit.
La rédaction vous conseille
- Des corps massacrés jonchent les routes d’Irpin et de Boutcha en Ukraine: le récit de l’envoyée spéciale du Figaro
- Ukraine: quand l’édition investit le terrain des médias
- Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky réfute la version russe face à l’ONU
Le Figaro, 6 avril 2022, Photo/RONALDO SCHEMIDT/AFP