Le 11 Octobre 2023, L’Orient Le Jour.
La Turquie a pris mardi, pour la première fois, le commandement de la force de maintien de la paix de l’Otan au Kosovo (Kfor), dans une période tendue, marquée par un fort regain de tensions entre Pristina et la Serbie.
Le général Ozkan Ulutas sera pour les douze prochains mois à la tête d’environ 4.500 hommes, venus de 27 pays.
Il s’est dit, lors de la cérémonie de prise de commandement, « conscient de la responsabilité placée sur [ses] épaules dans la période sensible que traverse le Kosovo ».
Les tensions sont extrêmement vives entre le Kosovo et la Serbie depuis la mort, le 24 septembre, d’un policier kosovar tué dans une embuscade. Il aurait été abattu par un commando paramilitaire composé de Serbes du Kosovo.
La police kosovare a lancé une opération contre ce groupe, qui s’était retranché dans un monastère de l’Eglise orthodoxe serbe. Trois de ses membres, tous des Serbes du Kosovo, ont été tués, trois arrêtés, et les autres ont fui. Ces 24 heures ont généré les tensions les plus fortes depuis des années entre la Serbie et le Kosovo.
La présence parmi le commando de Milan Radoicic, depuis longtemps considéré comme le responsable politique serbe le plus influent dans le nord du Kosovo, et comme un proche du pouvoir de Belgrade, a prolongé la crise.
L’Otan s’était dit prête à renforcer sa présence au Kosovo après l’attaque, et 600 militaires britanniques vont être déployés.
C’est la première fois que la Kfor, présente dans le pays depuis la guerre de 1998-99, est commandée par la Turquie.