La Turquie participera à une réunion sur la paix en Ukraine fin octobre, selon Zelensky.
Le 21 Octobre 2023, L’Orient-Le Jour.
La Turquie participera à une réunion sur la paix en Ukraine, organisée par Kiev à Malte le week-end prochain, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky après un échange avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Malte a annoncé vendredi qu’elle accueillerait une réunion sur la paix, à la demande de la présidence ukrainienne, les 28 et 29 octobre. D’autres événements de ce type ont eu lieu en Arabie Saoudite et au Danemark cette année.
« Nous avons discuté du prochain cycle de négociations sur la paix à Malte. La Turquie y participera, ajoutant sa voix et sa position d’autorité », a écrit le dirigeant ukrainien sur X (ex-Twitter).
Aucun représentant russe ne prendra part à cette réunion, selon la presse ukrainienne.
Recep Tayyip Erdogan et Volodymyr Zelensky ont également parlé des exportations de céréales ukrainiennes, selon ce dernier.
« L’Ukraine reste attachée à son rôle vital de garant de la sécurité alimentaire mondiale et permet le fonctionnement du corridor céréalier de la mer Noire », a indiqué le président ukrainien.
La Turquie s’est posée depuis un an et demi en médiatrice du conflit en Ukraine, et c’est sous son égide, au côté de l’ONU, que Kiev et Moscou étaient parvenus l’an dernier à un accord pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes, vitales pour la sécurité alimentaire mondiale.
Or Moscou a claqué la porte de cet accord mi-juillet, et la Turquie essaye depuis de ramener les parties autour de la table, dans l’espoir d’entraîner des négociations de paix plus larges entre l’Ukraine et la Russie.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs dit avoir remercié Recep Tayyip Erdogan pour « son soutien sans relâche à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».