LES CLÉS DU MOYEN-ORIENT, LE 15.11.2024
Afin d’ouvrir la voie à ses ambitions économiques, la Turquie s’est d’abord employée à établir un cadre institutionnel de coopération par la création de forums économiques ou de chambres de commerce bilatéral (première sous-partie) ; bénéficiant de ce cadre, les entreprises turques sont entrées dans le marché africain ces dernières années, dans plusieurs secteurs, notamment celui du bâtiment (deuxième sous-partie). Forte de son statut diplomatique singulier auprès des pays africains, la Turquie a établi des accords, notamment en matière d’exploitation des ressources naturelles (troisième sous-partie).
A. Un cadre institutionnel fermement établi
Comme évoqué en première partie du présent article, la Turquie a encouragé et institutionnalisé sa coopération économique avec l’Afrique en établissant dans un premier temps des rencontres formelles sous son égide. Ainsi, en 2008, le premier sommet de coopération Turquie-Afrique est organisé à Istanbul ; une « Déclaration d’Istanbul sur le partenariat Turquie-Afrique : Coopération et solidarité pour un avenir commun » est alors adoptée à l’issue des échanges et établit un mécanisme de suivi des engagements pris durant ces derniers. Le deuxième sommet du partenariat Turquie-Afrique s’est quant à lui tenu sous le thème « Un nouveau modèle de partenariat pour le renforcement du développement durable et de l’intégration » en 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale [1]. Il sera suivi, enfin, par un troisième sommet à Istanbul en 2021 intitulé « Partenariat renforcé pour développement et la prospérité communs » [2] ; plus de 100 ministres et 16 chefs d’État et de gouvernement africains ont participé à ce dernier sommet de trois jours [3] autour de panels tels que « Paix, sécurité et gouvernance », « Commerce, investissement et industrie », « Éducation, sciences, technologies et innovation », « Développement des jeunes et des femmes », « Développement des infrastructures et agriculture » et « Promotion de systèmes de santé résilients » [4]. Le prochain sommet devrait se tenir en 2026 dans un pays africain inconnu pour le moment [5]. Loin d’être le lieu de simples déclarations communes, ce sommet est l’occasion d’annoncer de réels engagements ; en 2021 par exemple, le président turc avait profité de cet événement pour annoncer que la Turquie allait livrer 15 millions de doses de vaccins contre le covid-19 à destination des pays africains les plus touchés [6].
D’autres rencontres de moindre ampleur mais cependant significatives dans le développement des relations économiques turco-africaines sont par ailleurs régulièrement organisées : Forum économique et commercial Turquie-Afrique en 2021 à Istanbul [7], Forum agro-alimentaire Turquie-Afrique à Antalya [8] en 2017, Forum économique et commercial Turquie-CEDEAO [9] à Istanbul en 2018 [10], etc. Enfin, toujours en matière institutionnelle, la Turquie est un membre de la Banque africaine de développement depuis 2013, participant au fonds de développement du groupe et à diverses autres activités de celui-ci [11].
Par ailleurs, afin de favoriser l’implantation et les activités de ses entreprises, la Turquie gère, avec le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK), des chambres commerciales dans 48 pays africains visant à promouvoir le commerce bilatéral et les investissements mutuels [12]. La plupart de ses chambres ont été ouvertes au cours de la décennie 2010 et permettent, notamment, de favoriser la signature d’accords commerciaux – Ankara en compte une cinquantaine sur le continent africain – allant jusqu’à des accords de libre-échange, comme ceux signés par la Turquie avec le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, Maurice et le Soudan [13], soit un nombre supérieur de pays que ceux du Moyen-Orient avec lesquels Ankara a signé pareils accords, pourtant dans son voisinage régional immédiat [14]. Des négociations sont par ailleurs en cours pour d’autres accords de libre-échange avec le Ghana, Djibouti, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Tchad et la Libye [15].
B. Un investissement exponentiel des entreprises turques en Afrique
L’un des résultats de ces accords et autres rapprochements institutionnels est celui de l’accroissement des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique : depuis qu’Ankara a lancé sa politique d’initiative africaine en 1998, le volume total de ses échanges avec le continent a décuplé, passant de 4,09 milliards de dollars en 2000 à 45 milliards de dollars en 2022 [16]. Dans le même temps, les exportations de la Turquie vers l’Afrique sont passées de 2,1 milliards de dollars en 2003 à 21,2 milliards de dollars en 2022 [17], soit une augmentation de plus de 909% en moins de dix ans. Le type de produits turcs le plus exporté vers les pays africains est celui des substances et produits chimiques (engrais, combustibles minéraux, produits de distillation industrielle [18], etc.) ; avec 2,9 milliards de dollars d’exportations en 2021 suivis de 4 milliards de dollars en 2022, ce type d’exportation a cru de 37,6 % en une seule année. Les substances et produits chimiques sont suivis par l’acier, qui a généré plus de 3 milliards de dollars de revenus en 2023. Après l’acier, les céréales, les légumineuses et les oléagineux ont généré des revenus de 2,6 milliards de dollars [19]. Les investissements directs à l’étranger (IDE) de la Turquie sont, eux aussi, en hausse substantielle sur le continent africain ces dernières années : de 22 millions de dollars en 2001 [20], la valeur des IDE turcs en Afrique est passé à 10 milliards en 2021 [21] – soit une hausse de 45 354% en vingt ans -, illustrant l’investissement économique volontariste [22] de la Turquie auprès des pays africains.
Comme le montrent les cartes accompagnant cet article, la dynamique économique de ces dernières années entre Ankara et le continent africain est éloquente : si les pays d’Afrique du Nord figurent, de loin, parmi les principaux partenaires commerciaux de la Turquie en raison des nombreux liens culturels et historiques les unissant, l’évolution de leurs échanges semble s’inverser : les importations comme les exportations entre les pays d’Afrique – notamment de l’Ouest – et la Turquie apparaissent très nettement supérieures à celles entretenues avec ses partenaires traditionnels : les exportations vers le Mali ont ainsi augmenté de 140% en dix ans, entre 2012 et 2022, et cru de 2842% sur la même période en ce qui concerne les importations turques depuis le Mali, par exemple. Le constat s’applique également pour le Sénégal par exemple (taux de croissance de 710% de 2012 à 2022 pour les importations turques depuis le Sénégal et de 108% pour les exportations turques) ou encore la Côte d’Ivoire (respectivement 162% et 324%) ; en passant de 80 000 dollars d’importations depuis le Niger en 2012 à 29,20 millions de dollars en 2022, le taux de croissance y atteint même 36 971% [23].
Les entreprises turques sont, de fait, dans une démarche de conquête des marchés africains, quel qu’en soit le secteur. De par les partenariats politiques et économiques établis par Ankara avec la plupart des pays du continent africain, les entreprises turques bénéficient d’une aura positive [24] qui leur permet d’investir massivement le marché africain. Le groupe industriel turc Limak a par exemple lancé en 2019 la production de sa première cimenterie d’Afrique de l’Ouest, à Abidjan [25] ; l’entreprise minière Hacıoğlu Madencilik a quant à elle obtenu en 2024 l’exploitation d’une mine d’or au Ghana, établissant ainsi la première raffinerie aurifère turque d’Afrique [26]. Les entreprises turques font feu de tout bois, mais le secteur de la construction apparaît pour le moment comme le fer de lance de la présence économique turque : ces dernières années, des entreprises turques ont construit le Palais des congrès de Tripoli en Libye, celui de Kigali au Rwanda, le bâtiment du Parlement au Cameroun, l’aéroport international Blaise Diagne au Sénégal ou encore celui de Niamey au Niger, entre autres [27]. Les entrepreneurs turcs du secteur du bâtiment travailleraient ainsi actuellement sur des projets d’une valeur estimée de 85 milliards de dollars [28]. Yapı Merkezi travaille par exemple, entre autres choses, sur la construction d’une voie ferrée en Tanzanie qui devrait, selon son constructeur, être la plus rapide de toute l’Afrique de l’Est [29] ; Rönesans Holding vient quant à lui de mettre le pied sur le continent africain en investissant un projet d’autoroute au Rwanda [30]. L’exploitation des aéroports kenyan d’Enfida, tunisien de Monastir et nigérian de Lagos est assurée par l’entreprise turque TAV ; des projets de centrales hydroélectriques au Malawi, Sénégal, Guinée ou encore en Mauritanie sont actuellement conduits par le groupe Çalık Holding, tandis que l’investisseur turc Tosyalı – dont le président du conseil d’administration, Fuat Tosyalı, est également président coordinateur des chambres commerciales turco-africaine DEIK évoquées précédemment [31] – vient de lancer ses premiers investissements au Sénégal et en Angola dans divers secteurs industriels [32].
La Turquie est également présente dans le domaine énergétique, comme par exemple les centrales électriques flottantes de l’entreprise turque Karpowership. Ces navires, amarrés au port du pays-client, se raccordent au réseau électrique national et lui fournissent de l’électricité, une énergie dont de nombreux pays africains se trouvent être en carence parfois critique ; la totalité des centrales électriques flottantes produisent, en tout, quelque 6000 MW, soit la même production que le plus imposant barrage d’Afrique – le Grand barrage de la Renaissance en Ethiopie [33]. Karpowership assure ainsi 15% des besoins électriques du Sénégal [34], 60% de ceux de la Gambie, 80% de ceux du Sierra Leone ou encore 100% de ceux de la Guinée-Bissau [35], et compte également comme clients africains le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Gabon et le Mozambique [36].
C. La Turquie, une puissance diplomatico-économique singulière en Afrique
Comme expliqué en première partie du présent article, la Turquie est parvenue, grâce à des partenariats « gagnant-gagnant » et à une approche se voulant indépendante des grandes puissances traditionnelles, à s’imposer comme une troisième voie alléchante pour les pays du continent africain. Sur le plan économique, la singularité turque s’est exprimée de plusieurs manières, notamment en matière d’accès inédit à des ressources rares.
En effet, dans le cas de la Libye par exemple, la Turquie a noué un accord où volets sécuritaire et militaire ont été étroitement entremêlés ; l’engagement militaire turc au profit de Tripoli en 2019/2020 (dont il sera fait davantage mention en troisième partie de cet article) a ainsi accompagné un accord économique par lequel la Libye reconnaissait le droit de la Turquie à conduire des activités de prospection et d’exploration gazière en Méditerranée orientale puis, en octobre 2022, le droit d’Ankara à mener de telles activités dans les eaux territoriales libyennes [37] ; véritable leitmotiv de la diplomatie turque, le ministre des Affaires étrangères turques de l’époque Mevlüt Çavuşoğlu, désormais député de la Grande Assemblée nationale de Turquie, insistera lors de la signature de l’accord sur le fait que ce dernier a été signé « entre deux pays souverains : il est gagnant-gagnant pour tous les deux, et aucun autre pays n’a le droit d’interférer » [38].
Ce schéma se reproduira peu de temps après en Somalie : particulièrement proche de Mogadiscio, Ankara soutient en effet militairement les autorités somaliennes en formant par exemple des bataillons de l’armée somalienne sur une base construite par la Turquie sur le sol somalien (un sujet qui sera, là encore, traité en troisième partie de cet article). Cette main tendue d’Ankara à Mogadiscio s’est dès lors traduite par l’établissement d’un partenariat protéiforme ayant émergé, entre autres nombreuses choses, en la signature d’un accord le 18 juillet 2024 par lequel la Somalie concède à la Turquie trois blocs d’exploration gazière et pétrolière dans ses eaux territoriales [39] ; cette dernière a donc les droits exclusifs de chercher des gisements d’hydrocarbures et, surtout, de les exploiter si ces recherches venaient à être fructueuses. Preuve de l’intrication pratiquement permanente entre la signature d’accords économiques majeurs et celle d’accords militaires, les autorités turques ont annoncé dès le lendemain [40] le déploiement de bâtiments de guerre turcs au large de la Somalie afin d’en sécuriser les eaux territoriales, comme convenu dans un accord signé en février 2024 [41].
Un scénario similaire semble se dessiner au Niger qui, après avoir rejeté l’Europe et les Etats-Unis depuis le coup d’Etat de juillet 2023 [42], se montre à la recherche de nouveaux partenaires. Comme évoqué en première partie de cet article, la Turquie s’est rapidement positionnée comme un nouvel interlocuteur. De fait, Ankara convoiterait les abondants gisements d’uranium du Niger [43] dont elle a besoin pour faire fonctionner sa centrale d’Akkuyu – construite par les Russes – et deux autres centrales nucléaires en projet [44]. Ainsi, le 17 juillet 2024, Niamey a reçu une délégation turque composée du chef des services de renseignement et des ministres des Affaires étrangères, de l’Energie et de la Défense, quelques semaines après que les autorités nigériennes ont révoqué le droit d’exploitation des mines d’uranium aux entreprises françaises (le 20 juin) [45] et canadiennes (le 5 juillet) [46]. Cette visite a été un succès : le 19 juillet, un accord était signé entre les deux pays, prévoyant que « toutes les facilités seront accordées » aux entreprises turques intéressées par le secteur minier nigérien [47], sans préciser toutefois quel serait le minerai extrait (en-dehors de l’uranium, les sols du Niger recèlent également du charbon et de l’or). Cet accord s’est accompagné de promesses sécuritaires : en-dehors des thématiques énergétiques et minières, les discussions auraient également porté sur « ce que [la Turquie peut faire] pour améliorer l’industrie de défense et le renseignement [du Niger] dans leur lutte contre le terrorisme » [48], un rapprochement salué par le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine qui a affirmé à la télévision nigérienne apprécier « le dynamisme de la coopération avec la Turquie, en particulier dans le domaine de la défense » [49]. De fait, quelques semaines plus tôt, Ankara avait déjà procédé à l’envoi de plusieurs centaines de ses mercenaires syriens au Niger afin d’y sécuriser plusieurs sites miniers face à l’expansion d’une insurrection djihadiste toujours plus forte et dont certaines composantes sont directement affiliées à l’organisation Etat islamique, initialement originaire de Syrie et d’Irak [50].
Cette présence militaire turque toujours plus forte, intrinsèquement liée au développement de ses activités économiques et politiques sur le continent africain, sera traitée dans la troisième et dernière partie de cet article.
A lire sur Les clés du Moyen-Orient :
- – La Libye, tête de pont de la Turquie en Afrique. Politique Internationale, no.174, Hiver 2022
– Tensions entre la Turquie, la France et la Grèce en Méditerranée orientale : origine de la crise et point d’actualité
– L’internationalisation de l’Etat islamique
– Entretien avec Jean Marcou – Diplomatie, énergie, Syrie : où en sont les relations russo-turques ?
– Géopolitique du vaccin au Moyen-Orient : point de situation sur le choix et la distribution des vaccins contre le COVID-19 (1/3). Point d’étape sur les campagnes vaccinales : des disparités majeures mais prévisibles
– Les enjeux énergétiques en Méditerranée orientale, ou la création d’une nouvelle arène géopolitique au Moyen-Orient. Partie II : manœuvres et contre-manœuvres géopolitiques en MEDOR
Sitographie :
– Third Africa-Turkey Partnership Summit “Enhanced Partnership for Common Development and Prosperity”, Union africaine, 18/12/2021
https://au.int/fr/node/41270
– 3rd Turkey-Africa summit commits to boosting cooperation in various fields, inhuanet, 18/12/2021
http://www.news.cn/english/2021-12/18/c_1310381109.htm
– Empowering women key to Africa’s development : First lady Erdoğan, Daily Sabah, 24/12/2021
https://www.dailysabah.com/politics/empowering-women-key-to-africas-development-first-lady-erdogan/news
– Turkey-Africa Partnership Summit adopts joint declaration, Anadolu Ajansi, 18/12/2021
https://www.aa.com.tr/en/africa/turkey-africa-partnership-summit-adopts-joint-declaration/2451160
– Erdogan seeks to boost ties at Turkey-Africa summit, Al Jazeera, 18/12/2021
https://www.aljazeera.com/news/2021/12/18/turkey-africa-partnership-summit
– The Third Turkey-Africa Economic and Business Forum to support Agenda 2063 for sustainable development and inclusive growth, Union africaine, 24/10/2021
https://au.int/fr/node/41083
– Dışişleri Bakanı Mevlüt Çavuşoğlu’nun Antalya’da düzenlenmekte olan Türkiye-Afrika Tarım Bakanları Birinci Toplantısı ve Tarım İş Forumu’na katılımı, 27 Nisan 2017, Ministère des Affaires étrangères turc, 27/04/2017
https://www.mfa.gov.tr/turkiye-afrika-tarim-bakanlari-birinci-toplantisi.tr.mfa
– ECOWAS and Turkey will jointly organise the first Turkey-ECOWAS economic and business forum on 22-23 February 2018 in Istanbul, Turkey., ECOWAS, 29/01/2018
https://old22.ecowas.int/event/ecowas-and-turkey-will-jointly-organise-the-first-turkey-ecowas-economic-and-business-forum-on-22-23-february-2018-in-istanbul-turkey/
– Turkey’s approach to Africa can shed light on NATO’s future engagement on the continent, Atlantic Council, 2020/10/2023
https://www.atlanticcouncil.org/blogs/turkeysource/turkeys-approach-to-africa-can-shed-light-on-natos-future-engagement-on-the-continent/
– Türkiye’s Africa initiative boosts trade with continent to $45B, Anadolu Ajansi, 30/09/2022
https://www.aa.com.tr/en/africa/turkiyes-africa-initiative-boosts-trade-with-continent-to-45b/2699250
– Turkish Exports to Africa Exceed $21 Billion During 2022, Qatar News Agency, 11/01/2023
https://www.qna.org.qa/en/News-Area/News/2023-01/11/0069-turkish-exports-to-africa-exceed-$21-billion-during-2022
– Chemical Industry in Türkiye, Ministère du Commerce, 2023
https://www.trade.gov.tr/data/5b8fd4fb13b8761f041fee78/Chemical%20Industry%202023.pdf
– Afrika’ya ihracat rekoru, WCI Forum, 2023
https://www.wciforum.com/detail/afrikaya-ihracat-rekoru
– GÖRÜŞ – Türkiye’yle Afrika’da yeniden kazan-kazan dönemi, Anadolu Ajansi, 13/03/2024
https://www.aa.com.tr/tr/analiz/gorus-turkiyeyle-afrikada-yeniden-kazan-kazan-donemi/3163074
– Ciment : le groupe turc Limak veut se tailler une part du marché ivoirien, Jeune Afrique, 16/09/2019
https://www.jeuneafrique.com/830446/economie-entreprises/ciment-le-groupe-turc-limak-veut-se-tailler-une-part-du-marche-ivoirien/
– Gana’nın altınlarını Türkler çıkartacak, Ekonomim, 27/08/2024
https://www.ekonomim.com/finans/haberler/altin/gana-altinlarini-turkler-cikartacak-haberi-763151
– Turkish firms undertake over $85 billion projects in Africa, Daily Sabah, 14/01/2024
https://www.dailysabah.com/business/economy/turkish-firms-undertake-over-85-billion-projects-in-africa
– The Ankara Consensus : How Turkey is boosting influence in rising Africa, African Business, 06/02/2024
https://african.business/2024/02/politics/the-ankara-consensus-how-turkey-is-boosting-influence-in-rising-africa
– Yapı Merkezi’nin Tanzanya’daki demiryolu inşaatında maaş isyanı, Haber Sol, 0508/2023
https://haber.sol.org.tr/haber/yapi-merkezinin-tanzanyadaki-demiryolu-insaatinda-maas-isyani-381920
– Rönesans Holding, IFC ile Afrika pazarına yöneldi !, Emlak Kulisi, 14/11/2016
https://emlakkulisi.com.tr/ronesans-holding-ifc-ile-afrika-pazarina-yoneldi/499966
– Fuat Tosyalı Türkiye-Afrika İş Konseyleri Koordinatör Başkanı oldu, Anadolu Ajansi, 18/01/2022
https://www.aa.com.tr/tr/isdunyasi/hizmet/fuat-tosyali-deik-turkiye-afrika-is-konseyleri-koordinator-baskani-oldu/670302
– Küresel ticaretin yeni gözdesi Afrika’yı Türkler inşa ediyor, Ekonomim, 11/10/2023
https://www.ekonomim.com/ekonomi/kuresel-ticaretin-yeni-gozdesi-afrikayi-turkler-insa-ediyor-haberi-711262
– Ethiopie : le Grand Renaissance Dam de 6000 MW fait dévier le Nil Bleu, Agence Ecofin, 30/05/2013
https://www.agenceecofin.com/electricite/3005-11296-ethiopie-le-grand-renaissance-dam-de-6000-mw-fait-devier-le-nil-bleu
– Senegal FSRU arrives for Karpowerships LNG transition, 16/06/2021
https://karpowership.com/senegal-fsru-arrives-for-karpowerships-landmark-lng-transition
– A Turkish fleet of power stations comes to Africa’s rescue., South World, 01/02/2024
https://www.southworld.net/a-turkish-fleet-of-power-stations-comes-to-africas-rescue/
– Libya PM defends deal signed with Turkey over oil and gas exploration, OffShore, 10/10/2022
https://www.offshore-mag.com/regional-reports/north-sea-europe/article/14284056/libya-pm-defends-deal-signed-with-turkey-over-oil-and-gas-exploration
– Turkey and Libya sign maritime hydrocarbons deal, France24, 03/10/2022
https://www.france24.com/en/live-news/20221003-turkey-and-libya-sign-maritime-hydrocarbons-deal-1
– Turkey to send ship to search for oil and gas off Somalia coast, Reuters, 18/07/2024
https://www.reuters.com/business/energy/turkey-send-ship-search-oil-gas-off-somalia-coast-2024-07-18/
– Turkey to send navy to Somalia after agreeing oil and gas search, Reuters, 19/07/2024
https://www.reuters.com/world/turkey-send-navy-somalia-after-agreeing-oil-gas-search-2024-07-19/
– Turkey to provide maritime security support to Somalia -official, Reuters, 22/02/2024
https://www.reuters.com/world/turkey-provide-maritime-security-support-somalia-official-2024-02-22/
– American troops begin withdrawal from Niger, Africa News, 13/08/2024
https://www.africanews.com/2024/06/10/american-troops-begin-withdrawal-from-niger/
– La Turquie en quête d’uranium pour ses centrales auprès du Niger, Agence Ecofin, 17/07/2024
https://www.agenceecofin.com/uranium/1707-120406-la-turquie-en-quete-d-uranium-pour-ses-centrales-aupres-du-niger
– Türkiye’nin 3. nükleer santral planı : ’Anlaşma kesinleşirse Çin’in yurt dışındaki en büyük yatırımı olacak’, BBC News, 15/09/2023
https://www.bbc.com/turkce/articles/cv2kj3kemlno
– Niger revokes French operating licence at major uranium mine, France24, 20/06/2024
https://www.france24.com/en/live-news/20240620-niger-revokes-french-operating-licence-at-major-uranium-mine
– Canada’s GoviEx Uranium’s stripped of Niger mining rights, Reuters, 05/07/2024
https://www.reuters.com/markets/commodities/canadas-goviex-uraniums-stripped-niger-mining-rights-2024-07-05/
– Le Niger accorde un contrat minier lucratif à la Turquie, BCC News, 19/07/2024
https://www.bbc.com/afrique/articles/c25lg0jwz1qo
– Turkish delegation visits Niger to boost military ties, Al-Arabiya News, 18/07/2024
https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2024/07/18/turkish-delegation-visits-niger-to-boost-military-ties
– AES : après la Russie, un autre pays veut une coopération militaire, La Nouvelle Tribune, 21/07/2024
https://lanouvelletribune.info/2024/07/aes-apres-la-russie-un-autre-pays-veut-une-cooperation-militaire/
– Turkey sends Syrian mercenaries to Niger to secure strategic interests, VOA News, 17/03/2024
https://www.voanews.com/a/turkey-sends-syrian-mercenaries-to-niger-to-secure-strategic-interests-/7616771.html