La Turquie a dit mercredi espérer que l’accord entre Israël et le Hamas pour la libération d’otages et une trêve dans les combats à Gaza aidera « à mettre fin entièrement » à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le 22 novembre 2023, l’Orient le Jour.
« Nous espérons que cette trêve humanitaire contribuera à mettre fin entièrement au conflit le plus rapidement possible et à initier un processus vers une paix juste et durable », écrit dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
« Nous considérons l’accord (…) comme une évolution positive, qui atténue dans une certaine mesure l’effusion de sang », ajoute le ministère turc, qui dit souhaiter « le plein respect de l’accord » par les belligérants.
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 47e jour mercredi, a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.
En représailles, Israël a juré d’ »anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens, et a lancé une opération terrestre le 27 octobre.