Le Figaro, le 20 novembre 2024
«Nous condamnons les attaques au missile des Houthis contre le cargo sec Anadolu S, battant pavillon panaméen et appartenant à une société turque qui naviguait au large des côtes du Yémen», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère n’a pas précisé si le navire avait subi des dommages et a seulement déclaré que «les initiatives nécessaires (étaient) prises pour empêcher qu’un incident similaire ne se reproduise». Selon les Houthis, qui ont revendiqué l’attaque mardi, celle-ci a touché le navire de manière «précise et directe» et a été menée car ce dernier n’avait pas répondu «aux avertissements des forces navales».
«Lien indirect avec Israël»
Le Centre conjoint d’information maritime (JMIC), dirigé par une coalition navale multinationale incluant les États-Unis et des pays européens et basé à Bahreïn, a indiqué avoir enquêté sur l’incident et avoir établi «un lien indirect (du cargo visé) avec Israël».
a lire aussi:La Russie aurait aidé les Houthis à attaquer des navires marchands occidentaux
Depuis novembre, les Houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza. Ces attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les États-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume Uni.