Plus de 150 pays ont officiellement adhéré au « projet du siècle », comme le nomme Xi Jinping, les nouvelles routes de la soie. Parmi eux la Turquie : entre Europe et Asie, le pays occupe une place stratégique pour la Chine.
Le 20 Septembre 2023, pour l’écouter sur RFI.
Les liens entre les deux pays sont séculaires : le palais Topkapi, à Istanbul, renferme la plus grande collection de porcelaine ming au monde. Ces dernières années, la Chine a massivement investi en Turquie dans le cadre des nouvelles routes. Mais au-delà de l’économie, les enjeux géopolitiques pèsent aussi sur la relation. Un grand reportage à Istanbul de Murielle Paradon.
Au Salon international de l’automobile de Munich en Allemagne, on y trouve cette année plus de constructeurs chinois qu’allemands ! L’industrie automobile occupe une place centrale dans le pays, mais elle semble à la peine, notamment sur le développement de l’électrique. Delphine Nerbollier.
Du Pirée en Grèce, à Gênes en Italie, les grandes sociétés chinoises multiplient les investissements dans le tissu portuaire de l’Europe méditerranéenne. La région est pourtant stratégique pour l’Europe – et pour les États-Unis – face à la Russie et la Chine. Comment cette implantation a été rendue possible ? Que fait l’Union européenne face à la stratégie Pékin ? Et pourquoi la Chine s’intéresse à ces infrastructures ? Hugo Gonzalez est l’auteur de La Chine dans les ports euroméditerranéens (L’Harmattan). Il est l’invité de Joris Zylberman.