Le Figaro, 28 Mai 2021
Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé vendredi 28 mai comme «inadmissible» la présentation par le gouvernement autrichien d’une «carte de l’islam» qui avait provoqué jeudi un tollé chez les musulmans. «La présentation par le ministre autrichien de l’Intégration Susanne Raab d’une carte listant toutes les associations musulmanes en Autriche (…) est inadmissible», a réagi le ministère dans un communiqué. Ankara a aussi appelé l’Autriche à renoncer à «ficher les Musulmans» et d’adopter «une politique responsable».
La présentation par le gouvernement autrichien d’une «carte de l’islam» sur internet a provoqué jeudi un tollé chez les musulmans du pays qui ont dénoncé une «stigmatisation» les «exposant massivement à l’insécurité». Plus tôt dans la journée, la ministre conservatrice de l’intégration Susanne Raab avait annoncé un nouveau site internet nommé «carte nationale de l’islam». Le grand public peut désormais y trouver les noms de plus de 600 mosquées et associations, leurs adresses, l’identité de leurs responsables et leurs liens éventuels à l’étranger.
Il ne s’agit pas de lancer un «soupçon généralisé sur les musulmans», avait assuré Susanne Raab, mais de démasquer «dans les arrière-cours» des «idéologies» remettant en cause «les valeurs de la démocratie libérale». Cette carte est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Vienne et le Centre de documentation sur l’islam politique, un organisme créé l’année dernière par la coalition entre les conservateurs et les Verts. Ceux-ci ont toutefois pris leurs distances à l’égard de cette initiative.