OTC, 3 septembre 2021
Ferhan Şensoy, célèbre comédien, metteur en scène et dramaturge; maître du théâtre d’improvisation traditionnel turc est décédé le 31 août.
Ferhan Şensoy a fait vivre la tradition du théâtre d’improvisation, un art turc de la performance appelé « tuluat« . Un turban matelassé appelé kavuk et porté par l’acteur du tuluat est le symbole de cette performance. Un comédien du théâtre des dernières années de l’Empire ottoman Kel Hasan Efendi (874-1925 ou 1929) avait pour surnom « Hasan le Chauve » et portait sur scène ce couvre-chef. Il jouait un personnage nommé « Kavuklu » (littéralement « celui qui porte le kavuk) à la fin du 19è siècle. A sa retraite il remit son « kavuk » à l’acteur İsmail Hakkı Dümbüllü (1897-1973) qui lui même le transmit en 1968 à un comédien de cinéma, Münir Özkul (1925-2018). C’est de lui que Ferhan Şensoy a reçu son « kavuk » en 1989. Il l’a porté 27 ans durant jusqu’en mars 2016, date à laquelle il l’a transmis à Rasim Öztekin (1959-2021).
Ferhan Şensoy est né en 1951 en Turquie dans une petite ville des bords de la mer Noire. Il a fréquenté le prestigieux lycée Galatasaray à Istanbul, et fait ses études de théâtre en France et au Canada. Il a travaillé avec Jérôme Savary et André-Louis Périnetti. Il a reçu le titre de « Meilleur auteur dramatique étranger » à Montréal, au Canada en 1975 pour sa pièce Ce Fou de Gogol.
Şensoy est retourné en Turquie en 1975, et a rejoint le « Théâtre Nisa Serezli-Tolga Aşkıner » en tant qu’acteur. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, de cabaret, de séries radiophoniques et télévisées, de films et de livres. Au cours de sa longue carrière, il a été récompensé par des prix prestigieux en Turquie.
Sa pièce solo Ferhangi Şeyler (intraduisible jeu de mot avec son propre prénom) est l’une de ses pièces les plus connues qui continue d’être jouée depuis 1987. Il a fondé la célèbre sa compagnie de théâtre à Istanbul en 1980. La compagnie a monté plus d’une cinquantaine d’oeuvres et a formé de jeunes artistes.