Youtube Channel de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) , 11 Fevrier 2021, image: Berge Arabian

Lors de la soirée en hommage à Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne, assassiné le 19 janvier 2007, Ahmet Insel, économiste, éditeur, journaliste et politologue turc du Collectif du Rêve Commun est intervenu dans une vidéo, en ligne, le jeudi 11 février 2021.

Hrant Dink a été le fondateur, le directeur de publication et le chroniqueur en chef de l’hebdomadaire Agos, un journal édité à Istanbul en arménien et en turc. Il a également écrit pour les journaux nationaux Zaman et Birgün. Il a été assassiné voici 14 ans devant l’immeuble qui hébergeait le journal Agos.

Pour l’intervention de Başak Demirtaş, (enseignante kurde, épouse de Selahattin Demirtaş ex-coprésident du HDP, parti pro-Kurde) lors de la commémoration de l’assassinat de Hrant Dink à İstanbul le 19 Janvier 2021( sous-titrée en français) cliquer ICI.

Pour l’intervention ( sous-titrée en français)de Rakel Dink, veuve du journaliste assassiné et activiste arménienne, créatrice de la Fondation Hrant Dink) cliquer ICI.

Les organisateurs de cette commémorations sont: L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) – Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT) – Collectif du Rêve Commun – Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF) – Conseil Démocratique Kurde de France (CDK-F) – Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes (DIDF – issus de l’immigration turque et kurde) – Espace Universel – Mouvement Charjoum – Organisation Terre et Culture (OCT) – Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF) Avec le soutien de la : Ville de Paris Mairie du 10ème arrondissement de Paris