L’émission de l’ACORT sur l’actualité en Turquie et en France sur radio 106.3 FM du vendredi 2 octobre –
“L’émission Arc-en-Ciel du vendredi 2 octobre, animée par Öykü Gürpınar et Jalal Haddad, est maintenant en ligne ! Au menu, la campagne #LiberezCihanErdal en Turquie, le Haut Karabakh, la COVID et « la tenue républicaine » en France. 

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

“Une semaine après l’opération Kobani le 25 septembre, la justice turque a décidé de  la mise en détention provisoire en attente de jugement pour la majorité des détenu·e·s, dont Cihan Erdal, doctorant à l’Université de Carleton au Canada et le co-maire de Kars, Ayhan Bilgen du parti démocratique des peuples, HDP. Pour Cihan Erdal, ses collègues et proches ont lancé une campagne afin de demander sa libération, tandis qu’Ayhan Bilgen a annoncé, lorsqu’il était toujours en garde à vue, sa décision de démissionner de son poste en tant que co-maire.

Ensuite, alors que les affrontements entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie entre dans leur 5e jour, la Turquie s’implique du côté du premier. Cette implication de la Turquie attire beaucoup de réactions à l’échelle internationale, compliquant davantage la situation. En outre, les réseaux sociaux turcs pullulent de messages de haine visant la communauté arménienne, notamment celle de la Turquie. Celle-ce demande aux autorités turques de prendre des mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des Arméniens du pays. 

Encore une autre actualité très inquiétante est évidemment la pandémie qui continue de préoccuper les autorités sanitaires en Turquie et en France. Le ministre de la Santé turc Fahrettin Koca a avoué le 30 septembre que les chiffres quotidiens déclarés par le ministère ne rapportaient pas le nombre de cas asymptomatiques du Covid-19. Cette déclaration est intervenue après la fuite d’un document du ministère montrant près de 20 fois plus de cas par jour que les chiffres officiels. Quant à la France, on observe une hausse grave dans le nombre des cas testés positifs au coronavirus, raison pour laquelle le gouvernement français a dû annoncer de nouvelles mesures, comme la fermeture pendant deux semaines des bars et des restaurants à Marseille ou encore la fermeture de toutes les salles de sport. Les écoles et les universités restent néanmoins ouvertes, alors qu’elles sont les premiers clusters.

Dernièrement, la France discute de la « tenue républicaine », une expression utilisée par le ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer qui tentait de décrire la tenue décente pour les élèves du collège et du lycée.  C’est une campagne organisée par les lycéen·ne·s il y a deux semaines, en demandant la fin de sexisme dans les écoles françaises par les biais de la tenue portée par les jeunes filles qui a provoqué ce débat.”
par Öykü Gürpınar et Jalal Haddad

L’association L’ACORT (L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie) réalise tous les vendredis l’émission Arc-en-Ciel, diffusée sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM. Au programme: des débats autour de l’actualité en France et en Turquie, des  informations sur les droits et sur les luttes contre les discriminations et pour l’égalité des droits du mouvement associatif issu de l’immigration et du mouvement social en général, en turc et en français, et un peu de musique ! Rejoignez-nous sur notre podcast : https://soundcloud.com/g-kku-a-arc-en-ciel/