RFI, 8 août 2021
Au moment où la Turquie était ravagée par les feux de forêt les plus destructeurs de son histoire récente, le pays s’enflammait aussi sur Twitter. Le hashtag #HelpTurkey ou « Aidez la Turquie » fait polémique. Il fait même l’objet d’une ouverture d’une enquête du parquet.
Pendant que les incendies les plus meurtriers détruisaient les côtes du sud du pays, un hashtag est apparu sur Twitter. #HelpTurkey ou #Aidez la Turquie a commencé ces derniers jours à prendre de l’ampleur, partagé notamment par des célébrités sensibles au sort du peuple turc.
Mais Recep Tayyip Erdogan n’a pas du tout apprécié cet élan de solidarité. Pour le président turc, il est impensable que son pays puisse avoir besoin d’une aide étrangère. Ce vendredi, il a répondu avec son propre slogan : « Strong Turkey » ou « la Turquie forte », qualifiant l’autre hashtag « de mensonge » propagé depuis « l’Amérique, l’Europe et certains autres endroits ».
Des menaces d’amendes aux médias
Le bureau du procureur a annoncé qu’il mènerait une enquête pour déterminer si les tweets avaient pour intention de créer de la peur et d’humilier le gouvernement turc. Le régulateur des médias a, lui, menacé d’infliger des amendes aux chaînes de télévisions qui continueraient à diffuser des images des incendies.
Le gouvernement turc est sous le feu des critiques depuis quelques jours. Il a été accusé de mauvaise gestion et de manque de préparation. La Turquie n’avait plus d’avions bombardiers d’eau pour combattre les flammes mais a refusé toute aide extérieure, dont celle de la Grèce, son rival régional, elle-même en proie aux incendies.